Sodexo remet le couvert en restauration pour accélérer sa croissance

Claire Cosson
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SOPHIE BELLON SODEXO

Le nouveau « menu » présenté par Sophie Bellon, la patronne du groupe Sodexo, aux investisseurs et analystes financiers, mercredi 2 novembre, s’annonce copieux. Mis en œuvre par une équipe réorganisée, il doit déboucher sur une hausse de 8 % à 10 % du chiffre d’affaires pour l’exercice 2023. Le tout accompagné d'une amélioration sensible de la marge d'exploitation.
 

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Seule à la barre de Sodexo, Sophie Bellon nourrit de grandes ambitions pour le groupe fondé par son père. « Nous voulons devenir le leader mondial de la restauration durable », a-t-elle déclaré à l’occasion du Capital Markets Day, journée dédiée aux investisseurs et analystes financiers, qui se déroulait le 2 novembre. « Il y a deux ans, beaucoup estimaient que la restauration collective était morte. Ce n’est pas vrai. La cantine, ce n’est pas fini », a martelé la P-DG avec conviction. Selon elle, les entreprises ont aujourd’hui besoin comme jamais des services de Sodexo car elles veulent fidéliser leurs collaborateurs et surtout les faire revenir au bureau.
Grâce à ses positions solides à l’échelle mondiale sur les marchés de la restauration collective et du Facilities Management (conciergerie, entretien, maintenance…), le groupe s’estime armé pour renforcer sa place dans l’avenir. A la condition cependant de savoir répondre aux nouveaux besoins et comportements des consommateurs. 

Pour y parvenir, la patronne de Sodexo a présenté un plan bataille stratégique à l’horizon 2025 qui s’articule autour de trois piliers. A commencer par la restauration sur laquelle l’entreprise entend se « recentrer ». « Nous allons développer les offres existantes, en les déployant à grande échelle, et en accélérant le développement des modèles avancés de restauration. Il s’agit désormais de proposer une restauration multicanale, hybride, disponible en tout lieu et à tout moment de la journée », a expliqué Sophie Bellon. Pour ce qui concerne les services de Facilities Management, le groupe entend être plus sélectif et cibler des prestations qui « complètent et améliorent l’expérience restauration tout en apportant une valeur ajoutée aux clients et convives. »

Investissement dans tech et la data

L’autre grand levier de croissance rentable de Sodexo réside dans son activité Services Avantages & Récompenses. Dans ce domaine, la société souhaite booster les titres repas et alimentaires. Comment ? En améliorant notamment l’expérience digitale des clients, des consommateurs et celle des commerçants. Sophie Bellon prévoit en outre d’enrichir ses offres avec un éventail de solutions plus large au sujet des avantages aux salariés. 
Enfin, le groupe Sodexo veut renforcer son impact en termes de contribution sociétale et environnementale en poursuivant sa réduction des émissions de carbone de -34 % d’ici 2025 ainsi que la lutte contre le gaspillage via le déploiement de son programme WasteWatch à 85 % de ses sites de restauration d’ici 2025. 
Autant d’objectifs qui nécessiteront des investissements dans la tech et la data, le renforcement des outils commerciaux et l’optimisation la chaîne d’approvisionnement mondiale (développement d’Entegra, renforcement des achats locaux, responsables et inclusifs…). Le tout devant générer pour l’exercice 2023 une croissance interne de 8 % à 10 % du chiffre d’affaires et une marge d’exploitation proche de 5,5 %. « Pour les exercices 2024 et 2025, nous tablons sur une hausse de 6 % à 8 % des recettes et une marge d’exploitation supérieure à 6 % », a souligné Sophie Bellon. 

Une organisation simplifiée et plus proche du terrain

Un plan très ambitieux qui sera mis en œuvre par une organisation simplifiée opérationnelle dès le 1er décembre autour de la P-DG avec : Nathalie Bellon-Szabo (directrice générale Sodexo Live ! monde) ; Anna Notorianni (secrétaire générale et directrice impact groupe) ; Marc Plumart (directeur croissance et performance commerciale) ; Marc Rolland (directeur directeur financier groupe) ; Annick de Vanssay (DRH groupe) ; Aurélien Sonet (directeur général services avantages & Récompenses)  et Alexandra Serizay (directrice Tech & Services).
Pour les services sur sites, la responsabilité opérationnelle est transférée au régions et pays, réparties en trois grandes zones géographiques : Johnpaul Dimech (président APMOA, Brésil et Amérique Latine) ; Sunil Nayak (président Europe) et Sarosh Mistry (président Amérique du Nord). A noter que Bruno Vaquette a été nommé président & CEO pour la France. 

Claire Cosson
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