Arpège Paris s’attaque à l’événementiel corporate premium via Maison.A

Claire Cosson
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Patrick Boisseau Arpège Paris

On ne reviendra pas en arrière. Au cours des deux dernières années, le télétravail s’est imposé comme une réalité dans la vie des sociétés. À raison de deux ou trois jours par semaine, ce phénomène rebat les cartes dans la restauration d’entreprise. Une opportunité dont a su se saisir la filiale d'Elior, Arpège Paris, pour relever un nouveau défi. 

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 « Il faut maintenant travailler sur les organisations internes, être agile et innover », commente Patrick Boisseau, directeur de marché Arpège Paris. Filiale d’Elior, Arpège (1 200 collaborateurs, 90 contrats, 110 M€ de chiffre d’affaires), spécialisée dans la restauration d’entreprise premium à Paris et la région parisienne, a, en l’occurrence, fait preuve d’agilité et de pas mal d’innovations durant la crise sanitaire. Le tout en un temps record.
Après la création de Chaud Bouillant, l’entreprise a ainsi conçu le concept du Food Court lancé il y a plus d’un an. Aujourd’hui, Arpège va au-delà de son cœur de métier et s’attaque au marché de l’événementiel corporate premium via la marque Maison.A. Pourquoi une telle diversification ? « Parce que les événements corporate prennent une place de plus en plus importante dans la vie des entreprises et de leurs collaborateurs pour créer du lien et surtout renforcer le sentiment d’appartenance très malmené durant ces derniers temps », explique Serge Faruch, directeur marketing d’Arpège. Reste qu’organiser des événements exclusifs, clefs en main et sur mesure, est un métier à part entière.

Une équipe dédiée 

Raison pour laquelle la marque Maison.A, placée sous l’ombrelle d’Arpège Paris dont l’ADN est la cuisine haut de gamme, s’est constituée en une véritable mini-business unit comptant une vingtaine de personnes. « Nous avons choisi des collaborateurs qui connaissent parfaitement l’univers de l’évènementiel haut de gamme et les codes qui s’y rattachent. Nous nous sommes donné les moyens nécessaires pour réussir dans cette nouvelle activité, avec Valérie Taieb à nos côtés », indique Patrick Boisseau. Par ailleurs, Maison.A s’est dotée de marqueurs forts : une fragrance propre imaginée par un artisan parfumeur, des tenues personnalisées, du mobilier design signé par l’Agence Dragon rouge…

Côté restauration, la carte, élaborée par des chefs créateurs (Johanna Le Pape, par exemple, pour la partie sucrée), propose quatre expériences culinaires : côté Jardin (végétal), côté Garçon (esprit brasserie parisienne avec des plats traditionnels revisités en pièces cocktail), le pôle Chouchou pour la street food et enfin l’Inattendu (associations de saveurs originales). S’agissant des animations, la filiale d’Elior collabore avec un panel de partenaires pour des prestations de scénographie, photographies, vidéos, activités artistiques ou ambiances sonores. « L’idée, c’est de faire de chaque événement un moment unique et inoubliable pour nos convives », martèle Patrick Boisseau. 


À ce jour, Maison.A opère déjà 10 lieux et pas des moindres : Paris Trocadéro, Verso Centre de Conférences, Édouard Business Center, Métal 57, La Défense Tour Égée, La Galerie Bourbon… « Compte tenu de notre bon démarrage, nous tablons sur une vingtaine de sites en exploitation directe et une cinquantaine en référencement d’ici à douze mois », concluent les  deux responsables.

Claire Cosson
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