Compass Group France lance une filière de bœuf à l’équilibre

Claire Cosson
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vaches génisses charolaises

Compass Group France signe un partenariat avec Terrena pour s’approvisionner en viande bovine charolaise HVE.
 

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Nouvelle étape pour la filiale française du britannique Compass Group dans son engagement à promouvoir une approche responsable et durable au niveau de la restauration et de l’alimentation. Après avoir bâti une filière de légumineuses en France, Compass Group France (CGF) remet cette fois-ci le couvert dans le domaine de la viande bovine. La SRC, qui sert 176 ,4 millions de couverts chaque année,  annonce en effet avoir signé un partenariat avec Terrena, pour développer une filière de bœuf charolais à l’équilibre, 100 % française, sous cahier des charges HVE. Une opération particulièrement intéressante qui va permettre de valoriser l’ensemble de la carcasse, avec en outre, une plus juste rémunération des éleveurs. « Le bœuf à l’équilibre permet de concilier des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, et de contribuer directement à une chaîne d’approvisionnement plus durable et équilibrée », explique Edouard Albertini, directeur des achats et logistique chez CGF.

Maturation sur-mesure

Concrètement, Terrena, via sa filiale Elivia, va fournir au restaurateur quelque 500 tonnes de viande de bœuf charolais par an, produites par 150 exploitations françaises selon un cahier des charges HVE. Cet approvisionnement spécifique est dédié à la restauration d’entreprise (Exalt, Popote et Eurest), soit 1 014 établissements représentant 73 millions de couverts annuellement. Afin de garantir une viande plus tendre et plus nutritive, un processus de maturation sur-mesure a également été mis en place, prolongeant la maturation à 14 jours, contre les 10 jours habituellement requis par la norme française. « Cette première filière HVE d’élevage bovin race à viande aux côtés de Terrena est une manifestation concrète de notre capacité à innover et reformuler notre modèle d’affaires pour qu’il soit plus équitable pour les producteurs et plus respectueux de l’environnement », souligne Camille Berthaud, P-DG de Compass Group France. 

Claire Cosson
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