Restauration collective livrée : la bagasse jetable plus écologique que le verre

Claire Cosson
Image
FOODLES

En partenariat avec Greenly, Foodles a mené l’enquête sur le cycle de vie des contenants de la livraison de repas en restauration collective. Jusqu’à 21 utilisations, le contenant jetable en bagasse demeure le champion !
 

Partager sur

Qui du contenant en verre, du contenant jetable (en pulpe de canne) ou bien de celui en résine plastique réutilisable allie le mieux performance et durabilité ? Pour répondre à cette question, la société Foodles, en partenariat avec Greenly (plateforme mondiale de comptabilité carbone), a mené l’enquête. A première vue, le match semblait gagné d’avance. Et pourtant… Dans le cadre de l’étude menée par les deux acteurs, évaluant les impacts environnementaux du cycle de vie d’un objet, de la fabrication à la destruction (composition, transport, remplissage, barquette, stockage et fin de vie), réalisée sur la base de l’ISO 14040 et 14043, le résultat est surprenant. « Appliquée à la restauration collective livrée, le contenant jetable (en pulpe de canne) demeure la solution la plus pertinente, talonnée par la résine plastique réutilisable, et loin devant la consigne en verre qui ne parvient pas à prouver sa performance, tant financière qu’écologique », indiquent les deux entreprises.
Concrètement, Foodles et Greenly ont analysé le cycle de vie de 3 types d’emballage : le jetable, la consigne en verre et la consigne en plastique (résine). Pour chacun d’entre eux, pas moins de 16 impacts ont été étudiés, parmi lesquels : la radiation ionisante, et ses effets sur l’environnement et la santé ; la formation photochimique d’ozone ; les substances cancérogènes  et non cancérogènes ; l’usage des terres ; l’acidification ; l’appauvrissement de la couche d’ozone ; l’eutrophisation d’eau douce, marine et terrestre ; les particules fines ; l’épuisement des ressources en eau ; l’écotoxicité d’eau douce ; le changement climatique ; et l’épuisement des ressources énergétiques et minérales. 

Arrêt de la consigne en verre

Au bout du compte, le grand gagnant s’avère le contenant jetable (en pulpe de canne) jusqu’à 21 utilisations, générant une émission de 110 gr de CO2e par utilisation, contre 141 pour la résine à la 1ère utilisation. A partir de la 22è utilisation, soit une durée de vie estimée à environ 2 ans, la résine plastique présente néanmoins une meilleure performance écologique, ses émissions s’abaissant progressivement à 50 gr de CO2e par utilisation au bout de 400 utilisations (16 ans). A contrario, le contenant jetable présente un niveau d’émission stable tout au long de sa durée de vie (110 gr CO2e).
Enfin, le verre, présentant déjà un impact en termes d’émissions plus important que le jetable ou la résine, et ce dès la 1ère utilisation (environ 175 gr de CO2e), ne nécessite pas moins de 400 cycles pour se montrer aussi performant que le jetable.
Fort de ce constat, Foodles a décidé d’arrêter la consigne en verre au profit de celle en résine. La Foodtech a d’ailleurs lancé une grande phase de test réalisée sur tout le 1er semestre 2023 avec ce dernier contenant fait de tritan. Il est proposé actuellement proposée à 12 entreprises clientes de Foodles bénéficiant déjà d’un système de consigne. Objectif de la démarche : confirmer, en conditions réelles et via une phase de test accélérée, les conclusions de l’ACV afin d’adapter ses contenants et, in fine, choisir la ou les solutions les plus performantes pour l’avenir. En parallèle, et dans l’attente des résultats, Foodles confirme son choix d’utiliser un contenant jetable en bagasse (issu de la pulpe de canne biodégradable par méthanisation), ce dernier ayant prouvé sa valeur écologique et économique.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire