« Au bistro du coin », le vin qui s’appelle revient
Déjà largement engagé dans des démarches écoresponsables certifiantes, Castel Frères s’inscrit également dans la logique de l’économie circulaire. Avec sa gamme en bouteille consignée baptisée « Au bistro du coin », le négociant offre aux cafés et restaurants des vins aux profils gourmands et fruités, idéals pour une consommation au comptoir, au verre ou au pichet.
Un investissement d’avenir
« Nous avons fait le constat que le marché de la bouteille consignée existait toujours mais qu’aucun investissement n’avait été réalisé depuis longtemps » explique Mathieu Verdun, directeur des clients nationaux pour la RHF chez Castel Frères. L’entreprise a, elle, acquis une ligne de nettoyage toute neuve. Très efficace, elle nettoie les bouteilles consignées qui sont rembouteillées à côté de Saint-Omer dans les Hauts-de-France. Une pratique qui, comparée au recyclage et donc à la fabrication d’un nouveau contenant en verre, permet d’économiser 30 % d’eau et 75 % d’énergie, de réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre (98 kg de CO2 contre 474 kg pour une bouteille à usage unique).
Afin de rester cohérent et que les bouteilles ne parcourent pas des centaines de kilomètres, ce service est pour l’instant proposé à Paris et dans le nord du pays. « Lancé en 2019, il connaît en vrai engouement suite à la crise du Covid » se félicite Mathieu Verdun. D’autant que les principaux acteurs de la distribution de boissons en CHR possèdent déjà le savoir-faire du consigné, notamment pour la bière.
Écologique et économique
Solution écologique, la bouteille réutilisable affiche un tarif compétitif par rapport au BIB qui doit, lui, être incinéré. Et les consommateurs ont le choix, aussi bien en termes de budget que de goût : « Au bistro du coin » se décline dans les trois couleurs, en trois Vins de France, quatre vins de cépage Indication Géographique Protégée Pays d’Oc (Sauvignon, Chardonnay, Merlot et Cinsault (rosé)) et deux Appellations d’Origine Protégée, Bordeaux et Côtes du Rhône. Une diversité qui invite à de nombreux accords entre le verre et l’assiette, avec une planche appétitive ou un repas.
Toujours au format historique d’un litre et fermées par une capsule de surbouchage —réutilisable elle aussi et idéale pour un service répété —, les bouteilles arborent de jolies étiquettes vintage du meilleur effet sur le zinc. Et pour les accompagner, Castel Frères fournit aux établissements une PLV complète : torchon, ardoise, sous bocks, carafes (25 et 50 cl) ou encore bouchons de conservation.
Au bistro du coin, on y retrouve les copains, pour parler de tout et de rien. En offrant des flacons plus durables, Castel Frères perpétue une tradition hexagonale. Plus écolo, l’art du canon au comptoir n’en finit pas de se réinventer !