Sponsorisé par Plato

« Garder ses collaborateurs permet de fidéliser ses clients »

Image
Hôtel Océania

L’hôtel Oceania, un établissement 4 étoiles situé à proximité de la porte de Versailles à Paris, mise sur le recrutement de collaborateurs passionnés pour satisfaire et faire revenir ses clients. Pour y parvenir, le robot de service Plato est un atout supplémentaire.  

Partager sur

Comment se démarquer dans un environnement aussi concurrentiel que celui de la porte de Versailles ? Telle est la question que s’est posée Oceania Hotels, un groupe familial breton qui possède près de trente établissements « avec un petit supplément d’âme », lorsqu’il a entièrement rénové son 4 étoiles parisien de 250 chambres.

Certes, le jardin terrasse de 1 000 m2, écrin de verdure où il est possible de suivre un cours de yoga entre les oliviers et les palmiers, la piscine intérieure chauffée, le spa ou les concerts live hebdomadaires attirent le chaland. Mais, « ce qui fait la différence, c’est l’ambiance familiale. Pour cela, nous consacrons beaucoup de temps à recruter des professionnels passionnés » affirme Véronique Giraud, la directrice des lieux. Sa conviction ? Un personnel heureux et fidèle remplit mieux sa mission de service et reconnaît les hôtes réguliers, contribuant ainsi à une atmosphère chaleureuse. Un cercle vertueux s’installe : garder ses collaborateurs permet de fidéliser ses clients, hommes et femmes d’affaires pressés comme familles en goguette.

Image
Plato

Et dans un contexte où les problèmes de recrutement sont criants, le robot de service Plato est,   en dépit de sa petite taille, un argument de taille ! La responsable l’a découvert très simplement : le commis sur roulettes a été entièrement conçu à Paris, à deux pas de l’Oceania. Tout de suite emballée, un Plato a été embauché à la rentrée 2022 avec une fonction précise : débarrasser le petit-déjeuner, servi au buffet. Posté en salle à un point fixe, ses trois plateaux sont remplis par les serveurs d’assiettes et couverts utilisés et, une fois plein, il est envoyé à la plonge d’où il revient chargé de vaisselle propre. Une tâche simple mais qui n’a rien d’anecdotique pour la santé des salariés : tous les matins, Plato enchaîne ainsi une cinquantaine d’allers retours, avec entre 20 et 30 kilos à chaque fois. Allégé de cette mission à faible valeur ajoutée, le personnel peut se concentrer sur son cœur de métier, le service.

Et les clients ? « Jamais aucune remarque négative » (r)assure Véronique Giraud. Plato intrigue les business men et ravit les enfants. « Il faut dire qu’il a une bonne bouille, il m’arrive même de lui dire bonjour en arrivant le matin ! » conclut la directrice. 

 

 

« Les présentations sont faites mais les questions se bousculent sans doute dans votre tête : à quoi sert-il ?

Est-il facile à utiliser ? Pourrais-je l’essayer ? Pour obtenir des réponses, rendez-vous ici. »

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire