Image
pavé
Image
pavé
Sponsorisé par LA PINTADE

La pintade déjoue les clichés : : une viande blanche riche en Fer !

Estelle Parfus
Image
La pintade déjoue les clichés 1

Quelles protéines animales manger quotidiennement et en quelle quantité pour satisfaire nos besoins nutritionnels sans aggraver les conséquences pour la planète ? Telles sont les questions que se posent les consommateurs face à ce sujet qui défraie souvent la chronique et culpabilise ceux qui sont soucieux des conséquences du réchauffement climatique ! D’un point de vue nutritionnel, les avantages des protéines animales sont indéniables, outre le fait qu’elles soient bien assimilables par notre organisme, elles apportent des acides aminés essentiels, des vitamines (B6, B12…) des minéraux dont le fer, indispensable au transport de l’oxygène et à la stimulation des défenses immunitaires ! Alors comment faire ?

Partager sur

Il est important aussi de rappeler que les besoins de journalier des femmes en fer (16 mg/jour) sont le double de ceux des hommes. À défaut d’une alimentation répondant à ce besoin, cela se traduit très fréquemment par des carences : 1 femme sur 2 est concernée, et cela, en lien le plus souvent avec un régime ou la suppression dans l’alimentation de familles entières d’aliments ou tout simplement le manque d’appétence pour la viande rouge.

Une carence en le fer provoque une fatigue physique et mentale et augmente la sensibilité aux infections.

Les aliments les plus riches en fer, comme le boudin ou le foie ne sont cependant pas du goût de tous, alors que celle de la cuisse de pintade, qui contient quasiment autant de fer que celle de bœuf (2,5 mg/100 gr versus 3 mg), séduit le plus grand nombre grâce à son goût unique et à sa jutosité. De plus, comme le fer d’origine animale est directement utilisable par l’organisme pour la synthèse des globules rouges, celui contenu dans la viande de pintade est 4 fois mieux absorbé au niveau intestinal que le fer d’origine végétal.

La viande de pintade est donc une viande blanche riche en fer qui s’intègre donc parfaitement dans une alimentation variée, aussi bien pour les femmes, que pour les enfants en pleine croissance, et ceux qui ont besoin de renforcer leur masse musculaire comme les séniors ou les sportifs !

Ces affirmations sont appuyées par le témoignage d’une nutritionniste, pour en savoir plus, c’est par ici :

https://www.lapintade.eu/fr/toutes-actus/video-pintade-alliee-pour-lalimentation-femmes

Estelle Parfus
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire