Portrait d'une volaille pas comme les autres
Elle est absolument fascinante et ce n’est pas le réalisateur de TF1 pour l’émission « Le Goût du détail » qui affirmera le contraire. Ce reportage immersif dans un élevage de pintades Label Rouge, les Fermes de Janzé, permet d’en savoir un peu plus sur ce volatile qui sert de modèle aux chercheurs pour reconstituer la façon dont les dinosaures se déplaçaient.
Son vol rasant, sa course rapide et son caractère bien trempé ne laissent aucune chance à son éleveur de s’ennuyer. Très proche génétiquement de ses cousines qui vivent encore à l’état sauvage en Afrique, son pays d’origine, cet oiseau est passionnant à observer : les pintades se déplacent avec aisance dans leur parcours, entre les haies, et affectionnent de se percher sur les arbres. Cela renforce ainsi leur musculature et le résultat dans l’assiette fait la différence : leur chair est dense, colorée, et son goût subtilement parfumé la distingue des autres volailles.
Elles picorent herbes, fruits et céréales pour un apport journalier optimal. Mais leur particularité, c’est le bavardage. Elles criaillent toute la journée, jusqu’au coucher du soleil.
Avec cette filière pintade à taille humaine, de nombreux bénéfices s’offrent aux professionnels de la restauration : ils bénéficient d’une viande produite localement qui fait la différence sur la carte grâce à son goût caractéristique. Alors n’hésitez pas à aller rencontrer les éleveurs proches de chez vous, à l’instar de Lucien, ils vous partageront leur passion pour cet oiseau, vous montrerons comment elle est nourrie et surtout toutes les attentions qu’ils apportent à leurs conditions d’élevage pour que les pintades puissent exprimer leurs comportements naturels.
Petite astuce de l’éleveur : simplement cuisinée au four et accompagnée de pommes de terre, la pintade est absolument divine !
Découvrez ces images fascinantes en vidéo 👇
Sur le même sujet