Big M s’empare de Fatburger et Buffalo’s Cafe

Myriam Darmoni
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Avec un chiffre d’affaires d’environ 50 M€ en 2024, Big M s'empare des master-franchises : Fatburger et Buffalo’s Café. Comment Mehdi Bella a-t-il convainu les Américains de Fat Brands ?

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« En rachetant ces deux master-franchises, on capitalise sur un savoir-faire et une expertise sur le marché du fast-food de plusieurs années, avec un héritage américain qui fait bien souvent la différence. L’intérêt pour Big M est de compléter aussi sa gamme de produits : Fatburger mise sur de gros steaks et une offre davantage premium et Buffalo’s Cafe propose des produits que nous n’avons pas en France comme les boneless » Mehdi Bella, co-fondateur de Big M.

Des enseignes reconnues aux US

Avec un chiffre d’affaires d’environ 50 M€ en 2024, Big M franchit une étape dans son développement en rachetant deux master-franchises : Fatburger, déjà présent en France et Buffalo’s Cafe. Ces deux enseignes appartiennent au groupe américain Fat Brands, qui possède une quinzaine de marques et réalisent 15 Md€ de chiffre d'affaires. Il est implanté dans plus de 40 pays.
Fatburger est une enseigne de burgers qui a vu le jour sur la côte ouest américaine en 1952. Sa créatrice, Lovie Yancey qui « pensait qu'un gros hamburger avec tout ce qu'il y a dessus est un repas en soi » a considérablement développé son affaire, aux États-Unis mais aussi à l'international. La marque de fabrique de cette enseigne : des burgers caloriques et bien fournis mais aussi des sandwichs personnalisables par le consommateur, sur la base de produits frais. Fatburger a ainsi ouvert un restaurant en 2022 sur Sarcelles (95). 
 

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Belle notoriété pour Buffalo's Cafe et Fatburger

Quant à Buffalo’s Cafe, là aussi, aux Etats-Unis, l’enseigne jouit d’une belle notoriété avec des recettes autour du poulet frit.
Et si Mehdi Bella entend conserver les marqueurs US de ces deux enseignes, il va y apporter la french touch qui a fait le succès de Big M : des prix attractifs afin de s’adresser au plus grand nombre tout en sourcant des produits de qualité comme de la viande irlandaise issue de bovins nourris à l’herbe. « Offrir des burgers sains et gourmands sera toujours au menu de notre stratégie de développement ! », précise Mehdi Bella.

"Nous avons su convaincre les Américains grâce à notre savoir-faire et surtout notre supply chain. Avec notre partenaire, DPS Market, nous pouvons garantir un approvisionnement de qualité et bien sûr assurer les volumes, notamment sur le poulet halal, marché tendu. Nous allons concurrencer Five Guys sur le burger, et sur le poulet frit mariné Wingstop, qui vient de se lancer en France, mais qui prend son poulet en Thaïlande", nous explique Mehdi Bella.

Cap sur le recrutement

Avec ce rachat, le groupe va recruter de nouveau franchisés et collaborateurs, ainsi qu’un directeur opérationnel. Des recrutements qui devraient contribuer comme toujours pour Big M à l’emploi local.
 

Un plan raisonné de développement

En 2025, Big M prévoit 5 ou 6 ouvertures sous enseignes Fatburger et Buffalo’s Café. 15 en 2026 et 20 en 2027, pour atteindre 40 ouvertures d’ici deux ans.
 

Myriam Darmoni
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