A Marseille, les burgers étoilés de l’Après M, le fast-food social
C’est l’histoire d’un McDonald’s des quartiers nord de Marseille devenu un fast-food social. A la carte, des menus « ovnis » créés par… Gérard Passédat.
Venez comme vous êtes, solidaires !
Voué à la fermeture et à la destruction, ce McDonald’s des quartiers nord de Marseille a été racheté par la ville de Marseille. Les anciens employés s’unissent derrière l’ancien sous-directeur, Kamel Guemari, pour transformer le lieu en centre de distribution alimentaire, puis bientôt en fast-food. Particularité de L’Après M, c’est ainsi qu’ils ont malicieusement baptisé ce nouvel établissement, les bénéfices servent à financer des colis alimentaires. Si la carte est traditionnelle, burger et frites, sauf qu’on y trouve un « ovni menu », 2 recettes de burgers (bœuf et poisson) scellés créés par… Gérard Passédat (Le Petit Nice).
Le menu Ovni, créé par Gérard Passédat
Mi-octobre, L’Après M faisait même son show au Mucem, dans le cadre de l’opération « Un musée dans la Ville ». Le musée proposait de déguster les fameux ovnis en écoutant rappeurs (DJ La Mèche, Bouga) et 6 humoristes (Malik Fares, Clément Dufour…). Une fois encore Gérard Passédat a coopéré en confiant gratuitement les clés de sa cuisine aux 37 employés de ce fast-social-food. Des centaines de menus ont été servis. Tous les bénéfices sont reversés à l’association. Et l’aventure n’est pas près de s’arrêter, un partenariat est né avec le théâtre Gymnase Bernadines : un dîner-spectacle est organisé une fois par semaine, ainsi que des ateliers d’écriture pour aider à la réinsertion.