Les pizzas étoilées de Basilic & Co
Basilic & Co a dévoilé son nouveau concept de restauration sur place avec service à table. Un format qui côtoie désormais le format historique de kiosques de vente à emporter. Aux commandes, le chef étoilé Edward Cristaudo.
Basilic & Co* a dévoilé son nouveau concept de restauration sur place avec service à table, 50 places, pour « redonner de la convivialité et de partager des moments de vie », explique Cyril Gervais, directeur de la communication. Décor montagnard et intimiste, vaisselle recyclée siglée Revol et Opinel (lavage sur place), assez chic, pour déguster des pizzas de terroir et qui traduit les valeurs de l’enseigne. Des pizzas signées par le chef Edward Cristaudo, qui a rejoint l’enseigne créée par Laurent Bassi. Ancien collaborateur de Frédéric Anton, le chef renommé s’est attaqué à la carte pour proposer des recettes inspirées de la gastronomie.
Lire aussi : Basilic & Co, les clés d'une croissance à deux chiffres
A l’image de la pizza au vin jaune (photo). « J’ai travaillé sur la thématique du Jura pour la carte d’hiver. Nous travaillons avec des producteurs locaux. A chaque saison, nous mettons en avant un terroir et créons des accords inédits avec les boissons locales. Je travaille à élaborer les prochaines cartes », explique le chef. Car derrière, le directeur des achats, Romain Cluze, qui est lui-même franchisé Basilic & Co, déniche les producteurs et négocie les tarifs.
« Pour la distribution auprès de nos 58 restaurants, nous faisons en sorte de faire référencer les producteurs choisis par nos distributeurs afin de limiter les émissions de CO2. Ce travail main dans la main avec les producteurs, nous permet au mieux de juguler l’inflation, car nous leur assurons un certain volume », précise le directeur des achats. Une politique confirmée par le représentant de la coopérative Vercors-Lait, qui fournit à l’enseigne bleu de sassenage AOP, un produit d’exception et emblématique de l’enseigne.
Une pâte tenue secrète, préparée sur place et étalée à la main
La recette de la pâte de Basilic & Co est tenue secrète. Elle est fabriquée chaque matin dans les restaurants. 3 farines sont utilisées, un mélange spécifique à l'enseigne. Les pâtons sont étalés à la main sur un lit de semoule fine, qui apporte du croustillant et préserve le moelleux de la pizza, malgré des garnitures très généreuses en fromage. Elles sont cuites (possibilité d'en faire 200 à l'heure) dans des fours à bois (ou à sole de pierre rotative, selon les restaurants). Un savoir-maison qui nécessite une formation. Elle a lieu à Valence, au siège de l'enseigne. Les apprentis pizzaiolos et/ou franchisés reçoivent durant 3 semaines un apprentissage pour tout savoir des secrets de l'enseigne, maîtriser la réalisation de la pâte, sa cuisson et gérer au mieux leur futur restaurant. Ils sont accompagnés dans leur projet dès la recherche des locaux.