
La restauration italienne monte en gamme

La pizza connaît une forte croissance : + 14,7 % de ses ventes en volumes. En 2023, il s’en est vendu 1,19 milliard d’unités. Dans son sillage, la restauration italienne progresse.
60 exposants, 4 concours
La pizza connaît une forte croissance : + 14,7 % de ses ventes en volumes. En 2023, il s’en est vendu 1,19 milliard d’unités. Dans son sillage, la restauration italienne progresse. Elle est appréciée par 94 % des Français qui sont 86 % à fréquenter les restaurants italiens et 57 % les épiceries fines spécialisées. Une tendance forte que l’on peut observer sur le Snack Show. « Le salon Parizza a été intégré à Snack Show. Il y a une forte dynamique italienne », explique Béatrice Gravier. Et si la pizza reste « le produit préféré des Français, il y a une véritable prémiumisation de l’offre italienne », analyse Nicolas Nouchi, fondateur de Strateg’eat. Napolitaine, pinsa, roulée, slices, la pizza se décline sous de nombreux formats afin de répondre à toutes les envies différentes de consommation. « Avec l’inflation et la montée en gamme, la Margherita à plus de 13 € a atteint une limite. Ça se tend au niveau des clients, qui se tournent désormais vers des restaurants italiens. Ils sont prêts à dépenser 30 ou 40 €, mais pour découvrir de nouvelles saveurs : arancini, pecorino, le choix est vaste. Surtout ils achètent une expérience, du cocktail au dessert », poursuit le consultant.
Une tendance qu’accompagne le Snack Show : plus de 60 exposants, 4 concours dédiés (pizza, pasta, planche apéritive, tiramisu), et l’accueil cette année de The Italian Show. « I love italian food est un réseau italien en charge de promouvoir les produits de qualité. Il y aura des dégustations ainsi qu’une master class autour de la tomate, animée par Gennaro Esposito, chef 2 étoiles. Enfin un espace découverte permettra de rencontrer plus de 50 producteurs italiens », explique Béatrice Gravier. En effet, de grands noms de la gastronomie italienne en France ont déjà confirmé leur présence : Simone Zanoni et Denny Imbroisi, membres du jury de championnat de France de Pasta ou Nabil Barina, champion du monde de Tiramisu 2021 et Pâtisserie en 2023.
Sur le même sujet

