Ange mise sur l’IA

Oscar Depoix
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Premier réseau en franchise en France, Ange souhaite se projeter dans l’avenir de la boulangerie en intégrant l’intelligence artificielle à son fonctionnement.

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Présent dans toujours plus de secteurs, l’intelligence artificielle (IA) commence à s’implanter dans celui de la boulangerie. Avec pour objectif d’aider leurs points de vente, Ange a décidé de collaborer avec Helean, un outil lui permettant d’optimiser l’efficacité opérationnelle des boulangeries.

Utilisée dans près de 120 commerces, l’intelligence artificielle permet aux commerçants de prévoir les ventes de la journée, de proposer des productions et de prévoir les commandes fournisseurs en bonne quantité.

Etant directement relié à la boulangerie, le logiciel connaît en temps réel l’inventaire et les capacités de production journalières.

« Chez Ange, on est au démarrage, on utilise l’expérience acquise avec Helean sur la partie IA et on remarque un intérêt fort pour la partie prévisionnelle », explique Sabine Braconnier, directrice des systèmes d’information chez Ange.

Un fonctionnement prévu pour l’optimisation

Pour rendre le logiciel utile chaque jour, Helean utilise l’historique des ventes des années précédentes, mais suit aussi les éléments extérieurs pour rester précis : météo, événements culturels à proximité, recettes et processus de production.

Avec ces optimisations, les boulangeries améliorent leurs marges et évitent les invendus ou gaspillages. Dans un contexte d’inflation des matières premières, Ange cherche à soutenir ses franchisés pour qu'ils soient rentables.

« Avec Helean, notre objectif premier est que ce soit simple d’utilisation, parfaitement adapté aux métiers de la boulangerie et considéré comme un allié pour les franchisés pour augmenter leur marge et diminuer le gaspillage », conclut Sabine Braconnier.

Oscar Depoix
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