La Mie Câline s’offre un lifting
En 2023, La Mie Câline se réinvente à travers une nouvelle identité visuelle. Nous avons rencontré David Giraudeau, son directeur général, quelques jours avant le salon de la Franchise qui se tient jusqu'au 22 mars. Il nous dévoile le coup de jeune qu'il a donné à l'enseigne.
Près de 40 ans après sa création, La Mie Câline est désormais le plus important réseau de franchisés avec plus de 240 magasins et 203 M€ de chiffre d’affaires en France. Un succès qui doit beaucoup à la qualité de ses produits, mais aussi à l’enseigne, qui a su s’adapter avec pertinence aux évolutions de la société. Au cours des dernières décennies, son réseau s’est ainsi transformé à plusieurs reprises, épousant les nouvelles tendances. Mais sa dernière transformation majeure, intégrant la refonte complète de ses boutiques, remonte à plus de 10 ans. L’heure était donc venue d’ajuster son modèle autour d’une nouvelle plateforme de marque qui réaffirme haut et fort l’ADN de La Mie Câline, « Nous cherchons une sorte de sobriété qui est moins flashy que notre logo actuel. Et un repositionnement du cœur qui est l’essence de la marque et fait dorénavant parti intégrante du logo", précise David Giraudeau, directeur général de La Mie Câline.
Sobriété et service à table
En 2023, La Mie Câline veut pousser plus loin les concepts qu’elle a déjà commencé à mettre en place ces dernières années. Ainsi elle réaménage ses boutiques autour d’espaces structurants : L’offre déjeuner, à travers le service à table et la création d’une vraie salle de restauration. (Pour la loi Agec, David Giraudeau explique : « Nous avons fait une opération pilote en 2022. Nous avons 35 % du réseau qui est impacté. Tout le monde a basculé. Tout est en place mais nous sommes en période d’essai »). Ainsi que l’offre boulangère, qui occupe une place centrale autour de la famille du pain, mais aussi pâtissière avec les viennoiseries et tartelettes.
A découvrir sur le salon de la Franchise, porte de Versailles, jusqu'au 22 mars.