Salad & Co, local et responsable, à grande échelle

Myriam Darmoni
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Salad & Co


Avec 13 restaurants dans toute la France et 1 million de repas servis chaque année, Salad & Co (groupe Agapes) est un fast-food qui se veut good et surtout en plein développement. Approvisionnement local, franchise, frigos connectés en entreprise... Romain Toulemonde, son directeur général, nous explique tout.

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« Notre concept de bar à salade à volonté et en libre-service se distingue par son approvisionnement : nous nous fournissons chez les producteurs dans un rayon de 200 km autour du restaurant », explique Romain Toulemonde, son directeur général. A son arrivée en 2019, il décide l’approvisionnement 100 % français et de saison. Il a donc fallu créer des filières et un réseau logistique. Fini l’avocat et les mangues, oui aux légumineuses et aux légumes racine. Pourtant Salad & Co n’est pas une enseigne végétarienne. « Nous nous adressons plutôt aux flexitariens. Nous proposons 5 à 6 protéines, viande ou poissons, mais aussi des protéines végétales », commente Romain Toulemonde.
Pas de colorant, pas de conservateur, un ticket moyen autour de 13,50 €. 
L’enseigne semble avoir trouvé le bon modèle, puisqu’en 2022 elle s’ouvre à la franchise et espère ouvrir 5 à 10 restaurants par an. « Nous avons deux modèles de restaurants : un de 500 m2, qui est ouvert à la franchise et des kiosques, en cours de développement, de 150 m2, dédiés aux centres commerciaux et aux gares. Nous nous concentrons sur Lille et le Sud. Nous recherchons des franchisés qui soient des opérateurs-exploitants », analyse le dirigeant. Le contrat de franchise est pour 9 ans, l’investissement est de 1 M€, quant au loyer il dépend de l’emplacement.
L’autre atout de Salad & Co outre la gestion locale de l’approvisionnement ? La gestion des déchets et du gaspillage. Ceux liés à la découpe des produits frais, 20 tonnes environ, sont retraités par Les Alchimistes. Les contenants sur place sont réutilisables. Le plastique a été supprimé pour la VAE et la livraison (de 4 % avant la crise à près de 20 % aujourd’hui !). Et des essais de consigne sont en cours. Les boissons sont maison et proposées en fontaine.
En 2023, Salad & Co devrait dévoiler une nouvelle version du concept avec une nouvelle ambiance. Autre axe de développement, la restauration d’entreprise avec l’installation de frigos connectés. A Lille, le restaurant est à proximité du siège de Décathlon. Un tarif préférentiel de 7,90 € a été négocié pour les salariés.
 

Myriam Darmoni
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