Sodebo retrouve de l’appétit
Malgré une année 2022 marquée par des crises à répétition, Sodebo conforte son leadership en affichant 47,5 % de part de marché unités et reste la marque la plus aimée du rayon TFLS. En 2023, elle innove encore et revient avec des pizzas individuelles et une fourchette comestible.
Créée en 1973 par un couple de charcutiers traiteurs, Sodebo est restée une entreprise familiale, aujourd’hui dirigée par les 3 filles de M. et Mme Bougro. En 50 ans, la société, qui compte 3 000 collaborateurs est devenue leader sur le marché du traiteur frais libre-service. « Nous nous sommes adaptés aux attentes des consommateurs et aux changements des styles de vie » se félicite Hervé Morice, directeur services études.
Malgré une année 2022 marquée par des crises à répétition (guerre en Ukraine, inflation), Sodebo conforte son leadership en affichant 47,5% de part de marché unités et reste la marque la plus aimée du rayon TFLS. grâce à une bonne image sur les items de plaisir, goût et praticité.
Pizza individuelle et fourchette comestible
« L’innovation est dans l’ADN de Sodebo » rappelle Sylvain Buisson, chef engineer. La marque va donc développer son offre de pizzas. Après un début d’année chahuté par la crise Buitoni, Sodebo a retrouvé le sourire et vu ses ventes progresser de 4,2 % au dernier trimestre. Pour renforcer sa présence, elle élargit sa gamme « Dolce Pizza » avec la « Sicilia » (au chorizo, mozzarelle et oignons grillés), disponible depuis avril.
Sur le segment de la pizza individuelle qui était en perte de vitesse, Sodebo a retravaillé les recettes et lance « Pizzalina », une gamme de 4 pizzas gourmandes, plus qualitatives et qui se réchauffent à la poêle : un format et un mode de réchauffage plus adaptés à la consommation rapide et à la pause déjeuner. Le format ovale qui avait un peu brouillé les codes, laisse place à une forme ronde de 265 g au prix de 3,29 €.
Autres innovations, la « Box cremio lardons oignons », et, en juin, une nouvelle box repas « Salade et compagnie », avec un cookie et des gressins retravaillés, et une fourchette « façon biscuit » comestible, pour tendre vers le « 0 déchet ». De quoi redynamiser le marché et démarrer l’été sous les meilleurs auspices pour Sodebo !