[Top 100] Elior France : Solidarité et constructions de solutions ensemble

Claire Cosson
Relations fournisseurs et acheteurs
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Quelle est votre mission et comment est organisé votre service achats ?

Notre mission consiste à mettre à la disposition de l’ensemble des restaurants en France (3 500) des matières premières et des services (Intérim, uniformes, matériels…) afin de répondre aux besoins de nos différents types de restauration (scolaire, entreprise, santé) et nos clients. Pour y parvenir, notre structure achats se compose de 50 personnes installées à Paris et en Province. Une équipe est chargée de l’alimentaire, une autre du non-alimentaire, une de la logistique et la dernière des achats en région. Nos acheteurs sont organisés par famille de produits : fruits et légumes, viande, volaille et charcuterie, poisson, épicerie, produits laitiers, boisson, boulanger et traiteurs.

Comment travaillez-vous avec les distributeurs ?

Nous travaillons avec des prestataires qui sont à la fois grossistes et distributeurs. Ils sont sélectionnés selon des critères très précis à commencer par la garantie de sécurité alimentaire. Entrent également en jeu : leur maillage géographique, leur solidité financière, leurs performances opérationnelles, leurs services, leurs propositions tarifaires et leur capacité à s’adapter à notre modèle. Elior réalise en effet 50 % des achats en direct !

Dotés d’une charte des Achats Responsables, nous sommes également vigilants aux actions de nos partenaires en termes d’approvisionnement durable et local avec des critères tels que : l’origine, le bien-être animal, les labels (2 870 tonnes en poisson MSC par an…) … Aujourd’hui, la plupart des distributeurs avec lesquels nous signons des contrats sont des leaders sur leur marché : Pomona, Vivalya, Creno… Mais, Elior a par ailleurs référencé 16 groupements de producteurs du Réseau Manger Bio (720 tonnes par an) qui représentent un maillage presque national. A cela s’ajoute un accord tripartite avec la Fnab et des contrats durables tel celui conclu avec Sodiporc.

Quelles leçons tirez-vous de la crise du Covid-19 concernant vos relations avec vos distributeurs et vos fournisseurs ?

Cette crise sans précédent n’a pas été simple à gérer. Toute la chaîne alimentaire a été déstabilisée, du champ à l’assiette. Du jour au lendemain, plusieurs de nos restaurants ont fermé. Il a donc fallu gérer les stocks alimentaires, redistribuer les produits vers les sites encore en activité afin de lutter contre le gaspillage…

Nos distributeurs ont été confrontés aux mêmes difficultés ! Avec en outre le décalage de la production de certains industriels vers la Grande Distribution qui a entraîné des ruptures de produits. A titre d’exemple, le fromage en portion n’a plus été fabriqué durant cette période. Un dialogue constant et réciproque a été maintenu. Cette double solidarité nous a permis de trouver des solutions ensemble.

Propos recueillis par Claire Cosson

Claire Cosson
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