[Top 5] Réponses et questions sur l’avenir de DGF

Olivier Bitoun
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Ce sera le dernier anniversaire de DGF en tant que réseau indépendant. Ironie de l’histoire, le groupement de distributeurs spécialisés dans la boulangerie-pâtisserie lançait, à la mi-juin, les festivités destinées à marquer ses trente-cinq ans, quinze jours seulement avant l’officialisation de son rachat par le Groupe Pomona…

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Les nombreuses opérations programmées en cette année anniversaire par DGF pour ses différents publics (clients, salariés, fournisseurs) sont maintenues, mais elles auront forcément une saveur particulière. Que sait-on de l’avenir de DGF dans son nouveau cadre ? Comme l’indique le Groupe Pomona, c’est Délice & Création, sa filiale active sur le marché de la boulangerie-pâtisserie, qui absorbe logiquement DGF et ses 200 M€ de chiffre d’affaires en 2020 dégagés par 17 « établissements intégrés ». Le nouvel ensemble jauge 330 M€ de chiffre d’affaires, ce qui devrait en faire le troisième acteur du secteur dans un mouchoir avec Disgroup, deuxième, et UNL, quatrième (voir notre Top 5 des réseaux « boul-pât » ci-dessus). On sait également que Pomona récupère un groupement qui a su, comme ses concurrents, s’ouvrir à la RHD et servir les boulangeries en produits de snacking ; RHD et snacking assurant aujourd’hui un quart des ventes de DGF.

Ce qu’on ne sait pas en revanche, c’est ce qu’il adviendra des 6 « adhérents », distributeurs totalement indépendants, qui s’approvisionnent toujours auprès DGF. Vont-ils continuer à se fournir auprès de la nouvelle centrale ? Vont-ils être rachetés par Pomona ? Vont-ils être invités à quitter le réseau ?

Lire et/ou télécharger Zepros Métiers Distributeurs RHD 12 - Juillet-Août 2021

Olivier Bitoun
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