Top départ pour la 18e édition du Gargantua

Claire Cosson
Image

Les inscriptions sont ouvertes pour ceux ou celles qui veulent participer aux premières épreuves de la 18e édition du concours Gargantua by Restau’Co sur le site : www.le-gargantua.fr. Le dépôt des dossiers est possible jusqu’au 20 décembre pour les régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Paca et Corse. Pour les autres régions (Grand-Est, les Hauts-de-France et l’Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Outre-Mer) les organisateurs annonceront prochainement la date d’ouverture des candidatures.

Partager sur

Réservé aux cuisiniers et cuisinières de la restauration collective en gestion directe, les candidats seront sélectionnés sur dossier. Les heureux élus disputeront ensuite les finales régionales qui se déroulent en public durant lesquelles ils devront réaliser un plat imposé et un dessert, à partir d’une liste d’ingrédients fournis pour l’épreuve.

Parrainé par Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie et l’alimentation, les candidats en lice seront jugés par deux jurys : l’un technique pour 40 % de la note, l’autre dédié à la dégustation. Les recettes sont quantifiées pour 10 personnes. Le coût des denrées alimentaires ne doit pas dépasser 2,5€ pour le plat et 1€ pour le dessert.

Nouveautés pour cette 18e édition : les candidats devront présenter dans leur dossier des exemples concrets de mise en application dans leur travail des nouvelles obligations liées à la loi Egalim en matière de lutte contre le gaspillage et d’économie circulaire.

Par ailleurs, la présentation des plats devra davantage respecter les codes du service en plat ou en self avec des paniers constitués en amont pour éviter le surplus et réduire les déchets.

C.C

AGENDA GARGANTUA 2022-2023

  • 25 janvier : Marseille Food in Sud

• 1er février : Toulouse SMARHT

• 27 février : Strasbourg EGAST

• Septembre (date à venir) : Lille HORESTA

• 10 novembre : Paris Equip’Hôtel

• Janvier 2023 (date à venir) : finale au salon du SIRHA

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire