Une Cité de l’alimentation dès 2026 à Montpellier
Ce projet résulte d’une étude, menée de novembre 2020 à juillet dernier, ayant associé professionnels et société civile au travers d’un Comité de suivi de la restauration scolaire. La question principale était d’établir ou non la faisabilité financière et organisationnelle d’implanter des cuisines dans les écoles.
« Ce projet ne correspond pas aux objectifs politiques et présentait des coûts induits importants. La proximité que l’on avait imaginée, on peut la faire d’une autre manière… », a expliqué Marie Massart, adjointe au maire, déléguée aux politiques alimentaires et agriculture urbaine, et présidente du MIN.
Un budget de 40 M€
Moyennant un budget de 39,20 M€, la municipalité a finalement opté pour un projet global baptisé : Cité de l’Alimentation. Celle-ci comprendra différents éléments dont l’ouverture d’une unité de production alimentaire (UPA) dès 2026 pouvant fournir queque 16 000 repas/jour.
À noter que cette nouvelle cuisine centrale bénéficiera d’une base logistique de transformation primaire avec entre autres un atelier de transformation des fruits et légumes, un atelier pâtisserie, une mûrisserie ou une conserverie permettant de produire pour 25 000 repas à destination des écoles, crèches et Ehpad. De quoi privilégier le fait-maison !
Devraient par ailleurs voir le jour en 2025 afin de favoriser l’accès à une alimentation saine et durable au plus grand nombre : des tiers-lieu (épicerie solidaire, cours de cuisine…), un jardin pédagogique, un bus pédagogique itinérant (animations)…
Une seconde unité de production (8 000 repas/jour) est en outre programmée au nord de la ville vers 2028. « Des communes de la métropole pourraient en bénéficier. » Ajoutons à cela un plan de transformation des restaurants scolaires en selfs.
C.C