Image
GRAND ANGLE STOLT S3
Image
GRAND ANGLE STOLT S3
Image
PAVE STOLT S3
Image
PAVE STOLT S3
Image
BANNIERE BOTTOM STOLT S3
Image
BANNIERE BOTTOM STOLT S3

Vitamine D : près de 3 Français sur 4 sont en carence

Claire Cosson
NUTRITION
Partager sur
Image
MEGA BANNER STOLT S3
Image
MEGA BANNER STOLT S3
Image

L’Anses a publié son travail de mise à jour des références nutritionnelles en vitamines et minéraux pour la population adulte, notamment pour les vitamines et minéraux qui n’avaient pu être traités en 2016. Elle a aussi réévalué les références nutritionnelles pour les populations spécifiques (nourrissons, les enfants, les adolescents, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les personnes âgées). Résultat : 70 % des adultes français n'ont pas assez de vitamines D.

Grâce à l’ensemble de ces nouvelles références, l’Agence nationale de sécurité alimentaire a pu constater qu’en 2019, plus de 70 % des adultes français présentaient toujours une insuffisance d’apport en vitamine D, voire une carence dans 6,5 % des cas.

Au-delà des mesures de gestion qui pourraient être envisagées - enrichissement des denrées en vitamine D, complémentation personnalisée à travers le système de soins… L’organisme rappelle que la couverture des besoins en vitamine D peut être assurée aisément via une exposition au soleil de 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi pour assurer à son organisme un apport journalier suffisant en vitamine D.

Elle énumère par ailleurs plusieurs aliments riches en vitamine D comme les poissons gras (le hareng, les sardines, le saumon et le maquereau), certains champignons (girolles, cèpes et morilles), les produits laitiers enrichis en vitamine D, le jaune d’œuf, le chocolat noir, le beurre et les margarines, etc.

L’Anses souligne aussi que les besoins en vitamine B9 de la population féminine doit faire l’objet d’une attention particulière. En effet, pour prévenir tout risque de malformation de l’enfant à naître, il est essentiel d’assurer des apports en vitamine B9 suffisants pour toute femme susceptible de devenir enceinte. Cette démarche est protectrice car elle permet de prendre en compte les cas de grossesses non programmées.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire