Cédric Giacinti s’exprime sur son départ de Subway
Cédric Giacinti a quitté son poste de directeur France, Belgique et Luxembourg de Subway. En six ans, il a redressé et « redonné du blason à la marque », surtout il a su donner à l’entité française ce petit supplément d’âme, en personnalisant les recettes au marché français. Grâce à lui, produits AOP et approvisionnement local avaient fait leur apparition. Et bien sûr des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Sous son post annonçant son départ, les commentaires affluent. A les lire, on voit combien ce patron visionnaire était apprécié.
J’ai quitté la direction de Subway France et Belux le 15 avril. Mon départ fait suite à la mise en place d’une nouvelle organisation au-dessus de moi. J’ai beaucoup réfléchi et discuté aussi. La décision a été consensuelle. Je n’avais plus envie de faire les choses dans le contexte. J’ai passé 6 années éprouvantes, passionnantes, prenantes. Le marché français est mature. Je pense qu’il est temps de laisser la place à une nouvelle génération. Subway est à la croisée des chemins. Et puis je reste franchisé Subway puisque je suis à la tête de 3 restaurants, même si j’y suis plus en tant qu’investisseur. Aujourd’hui un cycle se ferme, on doit savoir se renouveler.
Quand je suis arrivé, Subway France était en piteux état. L’enseigne était blacklistée des banques et des bailleurs, la Fédération française de la franchise nous a challengé. J’ai adoré relever le défi. J’ai repositionné la marque, j’ai donné un ton, à la communication, nous avons revu le décor. Bref j’ai redoré son blason. Rapidement l’enseigne est devenue désirable de la part des franchisés, qui gagnent désormais de l’argent. Les clients sont là. Les résultats ont été tout de suite au rendez-vous : dès la première année, le chiffre d’affaires était en hausse de 50 %. Et il a continué à progresser sur les 4 années. En 2022, 30 ouvertures sont prévues. Et bien sûr au-delà des chiffres, je suis fier d’avoir pu insuffler une véritable identité française en faisant rentrer des produits AOP ou de saison, voire locaux dans les recettes. C’était un vrai parti pris. En 2021, le chiffre d'affaires est de 165 M€.
J’ai 2 projets en cours, mais je ne peux rien dire pour le moment. L’un est bien dans la restauration, un secteur en pleine évolution. Il se crée des nouveaux concepts. Il y a aussi des maisons vieillissantes qui ont besoin de rebondir… Vous savez j’ai travaillé chez Intermarché, chez Sport 2000… L’important c’est d’avoir un défi à relever. Je suis très touché de la réaction à mon post, vu par plus de 30 000 personnes. Et en attendant, je prends le temps de… vivre !
Propos recueillis le 19 mars.