Un été compliqué, des résultats décevants

Jean-Charles Schamberger
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REVUE STRATEGIQUE #20 de Food Service Vision

Sous le titre « L’été des dupes », la Revue stratégique #20 de Food Service Vision dresse notamment un bilan contrasté pour l’activité CHR lors de la période des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

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Food Service Vision analyse le marché de la restauration au cours des trois derniers mois, dont l'activité a notamment été impactée négativement par une météo défavorable et des week-ends d’élection. Un été contrasté, marqué également par une euphorie olympique dont n’ont pas profité tous les professionnels du secteur de la restauration. Seuls 8 % des consommateurs se sont rendus dans les cafés, bars, restaurants pour regarder les épreuves et le seul impact positif sur la consommation a concerné les boissons, notamment en Ile-de-France. Les traiteurs et la restauration situés dans les zones de transports ont tiré leur épingle du jeu alors que seuls 10 % des restaurateurs indépendants affirment pour leur part avoir enregistré un impact positif des JO sur leur activité (23 % en Ile-de-France, mais 50 % estiment avoir essuyé un impact négatif).

« Pour la première fois depuis longtemps, la restauration commerciale affiche son troisième trimestre consécutif de recul de fréquentation. Un recul en partie compensé par la croissance de la restauration collective et des commerces de proximité », commente Food Service Vision.

Ainsi, la consommation hors domicile a baissé en juin pour la première fois depuis la crise de la Covid-19 (- 3 %), avant de se reprendre modestement en juillet (+ 2 %) et août (+ 1 %). En cumul depuis janvier, elle affiche une croissance de seulement 2 % par rapport à 2023. Dans ce contexte, la restauration commerciale a souffert, avec un chiffre d’affaires en repli de 4 % en juin, une hausse de 2 % en juillet et une stagnation en août. La tendance est quasiment similaire pour les commerces de proximité. Seule, la restauration collective affiche des taux de croissance robustes (+ 6 % en juillet et + 4 % en août. En juillet et août, la fréquentation de la restauration commerciale a baissé de 1 %. La restauration à table chaînée a été particulièrement affectée avec une baisse de chiffre d’affaires de 10 % en juillet par rapport à la même période de l’année précédente, alors que le chiffre d’affaires de la restauration indépendante, après s’être contracté en juin, s’est repris en juillet et en août.

Le contexte économique, politique et social, et aussi la météo, influenceront le marché de la restauration en ce début d’automne. « L’incertitude politique et sociale affecte traditionnellement les dépenses des ménages, qui décident souvent de privilégier l’épargne », analyse Food Service Vision qui prévoit entre 0 et 2 % de croissance à fin 2024.
 

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Jean-Charles Schamberger
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