Le café, un secteur en ébullition
À la mode le café ? C’est peu de le dire, malgré une inflation galopante qui affole les cours depuis quelques années, il n’a jamais été autant consommé. Conséquence, le nombre des coffee-shops explose, +74 % en 10 ans.
La 6e édition du Paris Coffee Show qui s’est tenue au Parc Floral du 13 au 15 septembre dernier a vu sa fréquentation bondir de… 48 %. Plus de 5 000 visiteurs se sont précipités dans ce salon professionnel dédié au café. C’est dire si le secteur est en ébullition.
D’après une étude Opinion Way pour Delta Cafés, les plus de 50 ans sont 88 % à en consommer contre 61 % pour la Gen-Z. Celle-ci préférant les boissons gourmandes et autres alternatives. Avec une moyenne de 2 à 3 tasses par jour, la France se place au 19e rang mondial. Une consommation qui se fait à 33 % hors domicile, dont 9 % en coffee-shop.
Le succès des coffee-shops
Et justement, s’il y a un secteur qui attise les convoitises, ce sont bien les coffee-shops. Ces « salons de café », qui nous viennent des pays anglo-saxons sont en train de transformer le paysage urbain. Selon l’étude Xerfi de juin dernier, on compterait 2 100 coffee-shops en France pour un chiffre d’affaires de 750 M€ (6,9 Md€ en Europe).
« La France occupe la 3e place sur le marché des coffee-shops au niveau européen. Actuellement, il s’ouvre 1 coffee-shop par semaine », explique Loïc Marion, président du Collectif Café.
Si le marché est dominé à 85 % par les indépendants, qui voient là l’opportunité de se lancer dans l’entrepreneuriat les chaînes sont très dynamiques. Columbus Café a été la première chaîne créée en France. C’était en 1994 sous l’impulsion de Philippe Bloch ; Starbucks et McCafé n'ont suivi qu’en… 2004.
Vingt ans plus tard, les coffee-shops redessinent le paysage urbain. Un phénomène qui concerne tout le territoire et s’étend au reste de la restauration rapide. Les boulangeries n’hésitent plus à adosser la mention coffee-shop à leur devanture. Les pâtissiers s’y mettent. François Daubinet a ouvert en juillet avec Coutume aux Galeries Lafayette Haussmann, et Christophe Michalak a inauguré le 1er septembre son café à deux pas, dans l’enceinte du Printemps.
« Mais attention, le marché pourrait se retourner d’ici 2028 », déclare Matteo Neri, auteur de l’étude Xerfi.
Les chiffres importants :
- 750 M€ : le chiffre d’affaires des coffee-shops en France ;
- 2100 : le nombre des coffee-shops en France ;
- 33 % du café est consommé hors domicile ;
- 76 % du café de spécialité est vendu en B2B, représentant 10 600 tonnes de café ;
- + 20 % de commande de boissons gourmandes en coffee-shop.
Les sources :
- Collectif Café
- Étude Xerfi « Le marché des coffee-shops – Perspectives de croissance d’ici à 2028
- Étude Opinion Way pour Delta Café
- BpiFrance