La Cheese and Wine Week 2025, c’est parti !
Jusqu'au 23 novembre, la Cheese and Wine Week célèbre la richesse du terroir à travers ses vins, notamment de Savoie, et ses fromages. A découvrir en France et à l'étranger.
Les vins de Savoie à l'honneur
C’est au restaurant La Cagouille (Paris 14e) que la 8e édition de la Cheese and Wine Week 2025 a été lancée. Belle occasion de découvrir que les vins de Savoie, partenaire majeur de l’événement pour la 5e année consécutive, jouent dans la cour des grands et se marient à merveille avec les poissons et fruits de mer. En effet, André Robert, chef et propriétaire de cette institution du quartier du Montparnasse à Paris, avait orchestré un menu 100 % marin pour mettre en avant la sélection des 10 vins présentés. « Nos vins sont des vins d’avenir. La Jacquère est un cépage autochtone, qui résiste particulièrement bien au réchauffement climatique », explique Christophe Richel, président du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie. Apremont, Roussette, Mondeuse, Chignin, sans oublier le Crémant (Famille Richel, justement) escortaient coques vapeur et beurre salé, poulpe à la galicienne, friture d’anchois, rouget barbet et rouelle de lotte dans un accord parfait. Ce n’est qu’au dessert, figues de Solliès confites, que le fromage est entré en scène : le roquefort dont on célèbre cette année les 100 ans de l’AOP. C’est la marque Papillon qui est ici partenaire.
Des parrains prestigieux
Parmi les parrains prestigieux de l’édition 2025, le chef Jean-Louis Nomicos, Virginie Dhorne, meilleure fromagère mondiale 2021, Paz Levinson, chef sommelière exécutive du groupe Pic et l’acteur José Garcia. « Ce nouveau millésime met le cap sur tous nos terroirs et fait place à des réjouissances nationales avec une multitude de découvertes, d’expériences exclusives et de savoureux mariages à déguster sur tout notre territoire », déclare Jean-François Hesse, créateur de l’événement et directeur de l’agence de communication EssentielPR.
180 établissements partenaires
Jusqu’au 23 novembre, la Cheese and Wine Week 2025 est à découvrir dans près de 180 établissements partenaires, restaurants, cavistes, fromagers, et même une ferme, celle de la Tremblaye. En France, mais aussi à l’étranger, puisque cette année, l’événement se déploie à Bruxelles, Italie, Londres et Philadelphie, en complément de New York, où il existe depuis 2016.
Là-bas aussi, les parrains sont tout aussi prestigieux. Parmi eux, Pierre Gagnaire, à Londres ; Marc Levy et Jean-Georges Vongerichten à New York ou Pascal Devalkeneer à Bruxelles.
D’autant qu’en plus des vins de Savoie, la Cheese & Wine Week accueille les vignobles Edonis, qui proposent une sélection de 3 vins, emblématiques du Val de Loire, ainsi que les vins de Chablis du Domaine Alain Geoffroy.
Un événement convivial, gourmand, joyeux, pour (re)découvrir la richesse de notre terroir et patrimoine gourmand.
En 2025, la Cheese and Wine, c'est aussi les soirées et un run
Nouveauté, cette année, la Run du 8 novembre permet d'allier activité sportive et dégustations, ponctuées de nombreuses surprises.
Enfin, la Cheese and Wine Week se prolongera les 26 et 28 novembre 2025, lors de deux soirées, à Paris et Bordeaux, avec la complicité de Vinodelice.com. L’occasion de découvrir une sélection de vins venus du monde entier, allant de l’Italie, à l’Argentine en passant par l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Un événement qui bénéficie du soutien de nombreux partenaires : l'Association des Maîtres Restaurateurs, Teritoria, OpenTable et... Zepros !
La sélection officielle des vins de Savoie
- Persan André et Michel Quénard ;
- Crémant de Savoie Bernard Richel ;
- Roussette de Savoie Altesse, cave de Cruet ;
- Marestel, cave du Prieuré ;
- Marin, domaine Delalex ;
- La Somptueuse, mondeuse, domaine des Anges ;
- Maltaverne, domaine des Granges Longes ;
- La Brova, domaine Louis Magnin ;
- Chez Les Beroux, domaine Anne-Sophie et François Quénard ;
- Terres de 1248, domaine Labbé.