
Axa fait un premier pas

Alors qu’actions en justice et condamnations se succèdent à l’encontre d’Axa de la part de restaurateurs, la compagnie d’assurance, jusque-là campée sur ses positions, tente une sortie de crise à l’amiable. Axa France mobilise ainsi 300 millions d’euros et ses réseaux de distribution pour proposer une indemnité forfaitaire et définitive aux 15 000 clients restaurateurs détenteurs de son « contrat standard » comportant une extension de garantie des pertes d’exploitation consécutives à une fermeture administrative.
Cette proposition d’indemnité transactionnelle vise à couvrir une somme équivalente à 15 % du chiffre d’affaires de l’activité restauration, sur la période des mesures administratives d’interdiction d’accueillir du public des 14 mars 2020 et 29 octobre 2020, dans la limite des durées et montants prévus par le contrat . Il est envisagé que cette solution amiable soit ouverte à partir du 21 juin jusqu’au 30 septembre 2021, les clients pouvant se rapprocher de leur intermédiaire habituel. « Au moment où les restaurateurs peuvent enfin accueillir à nouveau leurs clients dans leurs établissements, nous souhaitons agir pour que chacun puisse se tourner vers l’avenir et s’engager résolument dans la voie de la reprise de l’activité. Sans précédent par son ampleur pour Axa France, cette démarche sera menée partout en France par nos 3000 agents généraux et l’ensemble de nos partenaires de distribution avec le soutien de nos équipes », a déclaré Patrick Cohen, directeur général d’Axa France.
Satisfaction et circonspection
Une annonce accueillie avec soulagement et circonspection par les professionnels de la restauration. À l’image de RestoEnsemble dont le combat pour obtenir des assureurs une indemnisation des pertes d’exploitation se soldent par 180 dossiers pour 19 compagnies d’assurance en cours avec déjà 25 victoires en première instance. Pour le collectif, qui poursuit pour l’heure ses actions lancées contre Axa, c’est « une immense victoire » résultat « de la ténacité de ceux qui ont refusé de prendre pour argent comptant le refus d’AXA ». Même satisfaction prudente du côté du Syndicat des Indépendants et des TPE par la voix de son secrétaire général. « Nous prenons bonne note du communiqué d'Axa précisant avec ironie et cynisme que l'assureur ayant fait une bonne année en 2021, décide de verser une enveloppe de 300 000 millions d'euros à 15000 des restaurateurs, en transactions et non indemnisations. Ces 15000 restaurateurs sont ceux que le SDI a appelé à agir en justice contre AXA. Nous nous félicitons donc que notre action porte ses fruits mais attendons de connaitre précisément le mode de répartition et le calendrier de versement de cette transaction. Il n'est pas certain que les restaurateurs concernés n'aient pas tout intérêt, au vu des dettes accumulées qui pour beaucoup dépassent les 20000 euros, de porter la défense de leurs intérêts en justice », a commenté Marc Sanchez.
Sur le même sujet






