
4 boutiques aujourd'hui, 15 ouvertures d'ici 5 ans : les grands projets d'Auguste & Ferdinand

L'enseigne nordiste, née en 2016 sous l'impulsion de Valère Tanche et Yoann Duriez, veut accélérer son développement. Après avoir opéré au travers d'un food truck, la marque s'est sédentarisée à Lambersart, en proche banlieue de Lille, avant de multiplier les ouvertures. Une croissance opérée sans renoncer aux engagements qualitatifs de l'enseigne.
Avec dix millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024 et 150 salariés répartis sur trois points de vente, Auguste & Ferdinand a prouvé la pertinence de son modèle hybride. L'enseigne a en effet misé, depuis sur ses débuts, sur des produits de restauration préparés à la demande, ainsi que sur une offre de boulangerie traditionnelle. Les burgers, qui ont marqué le point de départ de l'entreprise, sont toujours présents, depuis rejoints par des pizzas au sein du point de vente d'Avelin (Hauts-de-France), qui accueille par ailleurs un véritable restaurant.
Dans la métropole lilloise, le nom Auguste & Ferdinand est rapidement devenu synonyme de qualité et de savoir-faire. Fermentation sur base de levain naturel, farines issues de l'Agriculture Biologique, fabrication 100% maison... autant de choix différenciants et qui témoignent d'un haut niveau d'engagement, qui est aussi précieux que complexe à préserver lors du développement d'une entreprise de boulangerie.
Des emplacements passants au service de grandes ambitions
Le dernier point de vente, inauguré fin août à Roubaix, reprend les codes qui ont fait le succès de l'enseigne : des places de parking, un espace de vente sobre, et un emplacement privilégié à proximité du parc Barbieux, un lieu apprécié par la population locale. 15 salariés ont été embauchés pour cette ouverture. Le pain et la restauration ont remplacé ici le carburant, le site étant précédemment occupé par une station-service. Entre Lambersart, où a ouvert le premier point de vente Auguste & Ferdinand en 2017, et Roubaix, le contraste est saisissant. Tandis que la première ville compte parmi les banlieues huppées de Lille, Roubaix conservait en 2024 le titre de ville la plus pauvre de France (avec 46% de la population vivant sous le seuil de pauvreté). Pour autant, l'entreprise n'a pas adapté son concept, proposant la même qualité et développant une volonté intacte d'offrir une alimentation saine, réalisée à partir de matières premières sélectionnées (dont une partie locale, à l'image des fruits), à sa clientèle.
Forte de ses premiers succès, l'entreprise souhaite désormais accélérer et voir grand. 15 nouveaux points de vente devraient voir le jour sous cinq ans, amenant la structure à sortir de ses bases historiques et à s'étendre géographiquement. Ces deux prénoms n'ont pas fini de se faire un nom dans le cercle grandissant des réseaux de boulangerie.