Chute de 30 % du CA de Newrest en 2019-2020

Claire Cosson
Image
logo
SRC
Partager sur
Image

L’année 2020 ne fera pas date dans les annales du groupe toulousain indépendant (94,6% du capital est détenu par 340 collaborateurs), Newrest. Seul opérateur à intervenir sur l'ensemble des métiers de la restauration hors foyer (catering aérien restauration concédée, restauration ferroviaire et bases vie), l’entreprise a vu en effet son chiffre d’affaires chuter de 29,6 % cette année atteignant 1,074 Md€.

« Pour la première fois depuis 13 ans, le Covid-19 nous oblige à afficher un chiffre d’affaires en baisse », commente Olivier Sadran, co-président fondateur de Newrest. Et d’ajouter, « mais néanmoins très résilient grâce à notre portefeuille d’activités et à nos différentes zones géographiques d’implantation. »

Le chiffre d’affaires s’est réparti de la manière suivante au terme du dernier l’exercice : catering aérien 34,4 %, restauration ferroviaire 16,5 %, concessions aéroportuaires (retail) 3,5 % et 45 ,6 % pour la restauration concédée et les bases vie. S’agissant des deux dernières catégories (restauration concédée et bases vie), elles se sont montrées particulièrement résilientes. Les recettes générées n’ont chuté que de 5,4 %.

Confiance en l'avenir

La rentabilité du groupe a, bien sûr, été affectée par le Covid-19 et ses conséquences sur le secteur de l’inflight. « Néanmoins, notre stratégie multi secteurs nous permet de clôturer l’exercice 2019-2020 avec une bonne performance financière et une stabilité de notre cash », explique le co-président qui se dit confiant sur le fait que « Newrest ressorte encore plus fort de cette crise et retrouve, dès 2022, un chiffre d’affaires et une profitabilité au moins égale à la performance de 2018-2019.

C.C

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire