Clémence et Antonin : la conquête de l’ouest
Spécialiste de la livraison de repas à domicile auprès des personnes âgées, l’entreprise neuvilloise Clémence et Antonin (86) , la livraison des P’tits Chefs, poursuit son développement. Historiquement présente sur la Vienne et les Deux-Sèvres, elle a racheté l’an dernier la société Syres de Nantes et s’attaque depuis quelques mois à la Haute-Vienne.
Aujourd’hui, elle livre quelque 1 400 clients/jour pour un total de 365 000 repas annuels dont la préparation est externalisée auprès de la Société Poitevine de Restauration Collective. Mais la crise a fait réfléchir Stéphane Omer.
« Si, durant le confinement, la SPRC avait choisi de fermer sa cuisine, je ne sais pas comment nous aurions fait. Par ailleurs, après sept ans de fonctionnement et près de 400 000 repas/an, une cuisine centrale interne est devenue rentable », explique l'intéressé.
Devant ce diagnostic, le président de cette entreprise de 25 personnes vient de lancer la construction d’un nouveau bâtiment de 1 200 m2 ; un chantier de près de 5 M€ qui permettra la création d’une cuisine centrale, d’une capacité de 3 000 repas/jour, et d’une légumerie. « La cuisine aura trois clients : Clémence et Antonin, des appels d’offres publics pour des repas pour personnes âgées, et la préparation des plateaux-repas pour nos franchisés ».
En effet, le prochain chantier, après la livraison de la cuisine en 2022, sera de constituer un réseau d’une vingtaine de franchises. « Notre ambition est de devenir le leader dans le triangle Orléans, Nantes, Bordeaux ; l’activité sur Nantes et Limoges sera d’ailleurs cédée en franchise ", commente le patron de la société.
Malgré tout, Stéphane Omer ne dérogera pas à sa règle d’un approvisionnement en circuit court. Le patron travaille actuellement avec la chambre d’agriculture de la Vienne afin de rallier à sa cause les exploitants du département. L’an dernier, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 3,5 M€.
Jean-Sébastien Thomas