Image
pavé
Image
pavé

Compass Group France lance son Pacte Restaurons demain

Claire Cosson
Image
Gaétan de L’Hermite, P-DG de Compass Group France, en est convaincu. Le secteur alimentaire a son rôle à jouer dans l’accélération des « changements utiles » face au dérèglement climatique causé par l’activité humaine.
Partager sur

« Nous servons un million de repas par jour. Comment ne pas mesurer aujourd’hui la puissance de ce nombre ? Un million de repas, c’est un million d’occasions de faire la différence, de bouger les lignes, d’accélérer des changements utiles. Pour cela, nous devons redonner à notre métier, la restauration collective, un sens qu’il porte par nature : le sens du collectif », déclare-t-il.

Pour y parvenir, Compass Group France lance un programme baptisé le Pacte Restaurons Demain qui intègre ses collaborateurs, ses clients et ses convives. Concrètement, la SRC va désormais orienter toutes ses décisions stratégiques et opérationnelles pour faire bouger les lignes à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. Objectif visé ? D’une part réduire ses émissions directes, et d’autre part accompagner une agriculture génératrice des écosystèmes.

La filiale française du britannique Compass Group avance pied au plancher pour relever le défi. Depuis le 1er janvier, toutes ses cuisines sont ainsi passées en énergie renouvelable. Elle s’engage par ailleurs à atteindre 60 % de produits de qualité durable d’ici 2030. La mise en place de son fonds de dotation (500 000 € la 1ère année) l’y aidera sachant que dès 2022, 8 fermes agroécologiques seront créées. A noter que 50 % des produits de la pêche sont d’ores et déjà issus de filières durables.

Autres points importants, la société développe une dynamique de coopération avec les acteurs de l’économie circulaire ainsi qu’un vaste programme de lutte contre le gaspillage alimentaire visant une baisse de 50 % d’ici 2025. Compass Group France accélère également la diversification protéique en intégrant plus de protéines végétales dans les menus. « 50 % des repas seront à dominante végétale en 2030 », affirme le groupe.

C.C

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire