Compass Group France révolutionne l’encaissement en restauration collective

Claire Cosson
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Qui n’a pas déjà fait la désagréable expérience d’une interminable file d’attente, plateau-repas en main, dans un restaurant d’entreprise ? «C’est l’un des points le plus irritant dans le parcours de nos clients », avoue Gaétan de l’Hermite, président directeur général de Compass France. Et de poursuivre, « c’est la raison pour laquelle nous avons pris la décision de tout mettre en œuvre pour l’améliorer. »Comment ? En créant une « borne express » d’encaissement capable de reconnaître instantanément l’intégralité du contenu d’un plateau. Cette innovation technologique a été développée en partenariat avec une start-up française spécialisée en reconnaissance d’images : Deepomatic.
10 000 produits reconnus à ce jourConcrètement, le client dépose son plateau-repas sous la borne qui contient une caméra. En moins de 300 ms, le réseau de neurones identifie les plats (même ceux recouverts de sauce ou toute autre préparation culinaire). L’addition est réalisée. Le client n’a plus qu’à présenter son badge pour être débité. Si d’aventure son compte est à « sec », la machine lui propose de le recharger via un système de paiement sans contact (NFC) ou de régler directement sa facture. Il en va de même pour les convives n’ayant pas de badge.A ce jour, le logiciel d’intelligence artificielle conçue par Deepomatic permet la reconnaissance de 10 000 produits et/ou recettes. « Notre système est en mesure de reconnaître une recette même si sa présentation diffère d’un restaurant à l’autre », explique Augustin Marty, CEO de Deepomatic. Un chiffre qui va aller crescendo puisque la machine apprend par elle-même directement pendant le service. Par exemple, si plusieurs clients se tournent vers le même produit, en cas de doute ou d’erreur, la borne va apprendre à associer la meilleure identité visuelle associée au produit. En cas de doute réel, elle propose malgré tout au consommateur un choix restreint de plats afin qu’il n’ait qu’un seul clic de plus à faire pour valider sa commande. Au final, le taux d’erreur est inférieur au pourcent, à comparer à 2 % pour la saisie par un humain.
Plus de temps pour l'accueil et les conseils aux clientsAprès le lancement d’un pilote en avril 2018, la « borne express » équipe aujourd’hui 15 sites en France avec pour objectif d’atteindre 240 à 250 appareils d’ici septembre prochain. Déployée d’abord en restauration d’entreprise, Compass Group France pourrait étendre cette technologie à la restauration scolaire notamment vers les lycées et l’enseignement supérieur.Parallèlement à l’amélioration sensible de l’expérience clients, la « borne express » offre d’autres atouts. Elle libère notamment les collaborateurs de tâches répétitives à la caisse (soit environ 2 heures/jour). Un gain de temps qui est utilisé pour délivrer un meilleur service. Outre une formation à l’utilisation des bornes, les salariés concernés peuvent bénéficier d’une offre de formation adaptée orientée vers la cuisine, la vente et le conseil en alimentation.
Claire Cosson
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