[Covid-19] Eurest et Exalt sur le pied de guerre pour la réouverture

Claire Cosson
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La tension monte… Le gouvernement préconise certes de favoriser le télétravail autant que faire se peut. Reste que dès lundi 11 mai, nombre de salariés vont reprendre le chemin du travail. Et avec leur retour, le casse-tête de la restauration d’entreprise se corse. Pas facile en effet d’attirer le chaland tout en respectant des règles sanitaires strictes. Eurest et Exalt , les deux marques spécialisées de Compass Group France en entreprise, se disent fin prêtes à passer l’action avec des conditions sanitaires encore plus drastiques qu’à l’accoutumé. « La priorité est avant tout de protéger les convives et les collaborateurs, de rassurer les consommateurs et d’accompagner leurs clients dans la reprise », expliquent les responsables des enseignes.

Un groupe de travail baptisé « le jour d’après »

Pour y parvenir, les équipes se sont calquées sur le plan de reprise d’activité de leurs clients avec lesquels elles ont travaillé en étroite collaboration afin d’ajuster leur offre de manière personnalisée. Pour envisager les process de cette reprise progressive, Eurest a constitué il y a quelques semaines, un groupe de travail nommé « le jour d’après » qui a défini les nouvelles mesures sanitaires à appliquer post confinement et les organisations adéquates. Il faut en effet revoir la restauration d’avant et créer pour chacun une offre sur-mesure et adaptée. « Nous avons, par exemple, suspendu certaines clauses de contrat pour répondre au mieux à la situation du moment. Si certains sites proposaient 5 choix différents d’entrées de plats ou de desserts par exemple, Eurest doit aujourd’hui privilégier la qualité et recentrer son offre sur 2 choix », précise le groupe.

Par ailleurs dans tous les points de restauration alternative, le Click & Collect sera généralisé. Dans les restaurants, les plages horaires seront étendues de 11h à 15h pour une meilleure gestion des flux et un respect la distanciation physique. « Nous avons contacté chacun de nos clients pour envisager avec eux la restauration la plus adaptée à leur site. Il était important pour nous de pouvoir apporter une solution sur-mesure à chacun d’entre eux. Ainsi, quand la restauration classique n’est pas possible faute de volumes suffisants, nous avons une offre de restauration alternative à leur proposer », souligne Pierre-Antoine Gallet, directeur régional Ile de France de Eurest. Enfin, Eurest met en place avec ses clients une réunion hebdomadaire pour faire le point sur l’évolution de la reprise et des consignes de déconfinement.

REORGANISATION DES ESPACES DE TRAVAIL

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Eurest & Exalt ont réorganisé les espaces afin de protéger chacun de leurs employés. Ceci a été envisagé de la fréquentation des vestiaires aux espaces communs, du poste de travail en cuisine ou en distribution jusqu’au service. Là encore le respect de la distance minimale de 1 mètre sur leur poste de travail et face aux convives est impérative. Chaque zone sera désinfectée avant la reprise puis de manière très régulière à plusieurs moments de la journée, avec des produits adaptés, tout comme les points de contact (interrupteurs ou poignées...). La bonne santé des équipiers sera surveillée, ainsi que l’application d’une hygiène drastique. Ils devront se nettoyer les mains à leur arrivée puis à minima toutes les 30 minutes et participeront à un briefing quotidien sur le rappel des bonnes pratiques. Il sera fourni 3 masques par jour à chacun d’eux, des gants, ainsi qu’une visière pour le personnel en contact direct avec les convives.

Le digital, l'arme d'aujourd'hui

Grâce aux solutions digitales déjà en place, les équipes vont pouvoir gérer l’affluence des restaurants et les commandes en amont. En effet, avec l’application Foodi, les convives peuvent choisir leur menu et passer leur commande afin qu’ils soient dirigés immédiatement vers le kiosque adapté à l’entrée du restaurant. Une nouvelle fonctionnalité permettra de réserver un créneau horaire pour se rendre au restaurant.

Ainsi, un nombre de places limité est fixé par créneau de 15 minutes, une solution indispensable pour assurer la distanciation sociale dans des salles à manger. Pour sécuriser ce process une personne placée à l’entrée du restaurant accueille chaque convive, checke le créneau horaire et l’oriente au kiosque adapté. Dans le cas du Click & Collect, les convives pourront ainsi directement commander leur repas depuis leur smartphone ou leur ordinateur et ensuite venir le récupérer packagé à un horaire déterminé.

Capacité des salles divisée par 3

Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition dès l’entrée dans l’espace de restauration. Pour limiter les contacts entre les personnes, Eurest et Exalt ont également repensé leur modèle et espaces de circulation afin d’éviter les croisements entre les salariés et limiter les points de contact.

Le libre-service est supprimé au profit d’un service assisté et à l’assiette afin que le salarié n’entre en contact qu’avec son plateau. Le plateau sera remis avec couverts, verre et les éléments du repas y seront déposés. Les fontaines à eau, carafes, bar à condiments et micro-ondes seront interdit d’accès. Un marquage au sol permettra le respect des distances de 1 mètre entre les personnes, avec l’assistanat d’un personnel de restauration pour veiller au respect de cette distanciation physique.

Le paiement par badge sera privilégié et un plexiglass sera placé aux caisses comme aux autres points de rencontre entre le personnel et les convives. En salle, la capacité sera divisée par 3, c’est-à-dire qu’une chaise sur 3 seulement pourra être occupée et le nettoyage des tables et des chaises se fera durant tout le service.

Mettre les convives en confiance

Pour éviter toute interrogation anxiogène et recevoir ses convives dans les meilleures conditions, Eurest et Exalt diffuseront les bons messages sur la mise en place des solutions et gestes barrières au travers des plateformes intranet des entreprises et directement sur les sites de restauration. « Nous sommes conscients que la reprise n’est pas abordée avec sérénité par tous et nous voulons que chaque salarié qui déjeune chez nous soit rassuré et prenne son repas dans les meilleures conditions possibles. A nous donc de leur communiquer au mieux les solutions que nous avons mis en place pour les protéger", commente Pierre-Antoine Gallet.

C.C

Claire Cosson
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