Stef confiant en l’avenir
C’est une année de redéploiement stratégique que vient de réaliser le Groupe Stef. Marqué notamment par la cession de ses activités maritimes, des acquisitions stratégiques aux Benelux et un bon développement de la BU Foodservice, l’exercice 2023 se traduit par un chiffre d’affaires en hausse de 6,8 % et un résultat opérationnel qui progresse de 8,4 %.
« Notre objectif, c’est de concentrer nos efforts, notre attention, nos investissements, sur la température dirigée pour l’alimentaire », a rappelé Stanislas Lemor, P-DG du Groupe Stef, en introduction de la présentation des résultats annuels 2023 de l’entreprise. Le groupe a enregistré une année marquée par une belle résistance sur ses cœurs métiers, riche de redéploiements stratégiques (cessions des activité maritimes), par deux acquisitions structurantes (TransWest en Belgique et Bakker Logistiek aux Pays-Bas). Deux opérations qui confirment la volonté de Stef de se développer dans le Nord de l’Europe et d’atteindre la taille critique dans chaque pays où le groupe est implanté (ce qui est le cas aujourd’hui, sauf en Suisse). Pénalisées par une inflation qui a pesé sur la consommation alimentaire en Europe (sauf Espagne et Portugal), les activités de transport de Stef ont été impactées. S’il a été marqué par une forte remontée des taux d’intérêt, l’environnement économique du groupe s’est en revanche traduit par une baisse des prix de l’électricité, permettant au groupe de voir diminuer sensiblement sa facture (63 M€ en 2023 contre 106 M€ en 2022).
Globalement, Stef enregistre un chiffre d’affaires (CA) de 4,442 Md€ (+ 6,8 % et + 4,4 % à périmètre constant) porté par la forte dynamique de ses activités hors frontières (ces dernières ont représenté 39 % du CA du groupe en 2023, elles devraient atteindre 42 % en 2024) tandis que les activités en France ont baissé de 15 M€. Le résultat opérationnel (EBIT) quant à lui progresse de 8,4 % pour s’établir à 253 M€. Le résultat net part du groupe s’inscrit à 191,6 M€ (contre 146,4 M€ en 2022).
Dynamisme du foodservice
Dans ce contexte, la Business Unit (BU) Foodservice se distingue par une très bonne dynamique commerciale avec une progression du CA et du résultat opérationnel. « Nous avons enregistré une croissance de 10 %. Nous avons renouvelé des contrats stratégiques très importants pour le groupe, ce qui témoigne de la solidité de notre modèle. Et nous avons contractualisé trois nouveaux business dont le démarrage se fera fin 2024-début 2025, dont un en particulier avec la restauration collective », a commenté Marc Vettard, directeur général du Groupe Stef.
Concernant les perspectives, Stef, qui n’a plus d’activités à céder (il vient de vendre, fin février, ses activités de santé à Bolloré Solutions Logistiques), se concentre désormais sur son objectif : se développer sur son cœur marché du transport et de la logistique sous température dirigée pour l’alimentaire. « Le premier point de concentration de cette année 2024 consiste tout simplement à bien intégrer les sociétés acquises, puisque ce sont des grosses opérations structurantes avec beaucoup de personnels à intégrer », a souligné Stanislas Lemor. Le groupe va également continuer à investir de manière massive dans ses outils d’exploitation (véhicules, transition énergétique, immobilier, etc.), prouvant ainsi sa confiance en l’avenir, même s’il s’attend à une consommation alimentaire qui devrait rester sous tension, au moins au premier semestre 2024.
Concernant la période des JOP 2024, Stef se montre plutôt optimiste par rapport à la volumétrie que pourrait générer la fréquentation durant la période. Le groupe estime que la fréquentation touristique va compenser la traditionnelle baisse d’activité estivale à Paris et, probablement, maintenir la courbe d’activité au niveau de la moyenne mensuelle. « Nous anticipons, de manière à limiter la prise de congés afin de maintenir une capacité à servir identique à celle de mois hors été. Nous participons également activement aux travaux d’organisation qui sont menés par la Mairie de Paris », explique Marc Vettard.
« Notre objectif, c’est de rester le spécialiste de la température dirigée pour l’ensemble de l’alimentaire. Concentrer nos efforts, notre attention, nos investissements, sur la température dirigée pour l’alimentaire »,
Stanislas Lemor, P-DG de Stef.