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[TOP 5 Boul-Pât] Et maintenant les boissons chaudes !

Olivier Bitoun
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café pâtisserie

Les 17 distributeurs de notre Top 100, adhérents à des centrales de produits de boulangerie-pâtisserie - ce qui ne veut pas dire qu’ils ne vendent que cela ! -, ont vu leurs ventes progresser de 25,1 % en 2023. C’est très supérieur aux 4,9 % enregistrés par les 89 distributeurs classés de notre Top 100. Comment analyser une telle différence de dynamique ? Un phénomène arithmétique d’abord : la moyenne des grossistes de « boul-pât’ » n’est pas tirée vers le bas par les performances des distributeurs d’autres produits qui ont peiné en 2023, à commencer par ceux des produits de la mer. Mais l’arithmétique n’explique pas tout. 

Surtout, la vigueur du marché du snacking ne se dément pas. Depuis la fin du Covid et le retour - même trois ou quatre jours par semaine ! - des salariés dans leurs entreprises, le déjeuner est un carburant pour ces repas rapides dont les 34 200 boulangeries captent une part importante. Si les produits achetés par les clients sont globalement les mêmes : salades, sandwichs, quiches, feuilletés, le secteur des boissons (15 % des ventes des boulangeries) serait, lui, en évolution. Aux traditionnels sodas, jus de fruits et eaux minérales qui accompagnent les « formules » du midi s’ajoutent les boissons chaudes et notamment le café dans des déclinaisons de plus en plus gourmandes. Avec les viennoiseries et les pâtisseries de style américain (muffins, brownies, cheesecakes et cookies), les boulangeries ont de quoi répondre à la demande du petit déjeuner et du goûter. Elles vont clairement chasser sur les terres des réseaux spécialisés tel Starbucks. (Notre édition Zepros Distributeurs RHD – Top 100 2024 vient de paraître. Elle est consultable et téléchargeable gratuitement ici)

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[Boul’Pât'] Eurodistribution grandit tranquillement

Dix-sept ans après sa création, la centrale d’achats en produits pour la boulangerie-pâtisserie reste fidèle à son modèle économique : celui d’« une petite centrale d’achats sans plateforme logistique », explique avec humilité Didier Christian, son président depuis 2016, également dirigeant de Didier Distribution à Héricourt (70). L’absence de plateforme réduit les investissements et les coûts de fonctionnement de la centrale installée à Bron, près de Lyon. Les 21 adhérents d’Eurodistribution se font livrer en direct par les fournisseurs référencés. Ils sont libres de compléter leur offre en commandant d’autres produits auprès de fournisseurs non référencés. La proposition de la centrale comprend environ 9 000 références dans le catalogue Eudipat (produits frais, secs, boissons, emballage, hygiène, petit matériel…) auxquelles s’ajoutent les produits surgelés de la gamme l’Écho du Goût. Comme dans les autres centrales spécialisées en « boul’pât’ », le nombre de références dédiées au snacking est en croissance. Il atteint 500 références, hors emballage, et augmente de 10 % chaque année. Logique. Le snacking, tiré par la restauration rapide le midi dans les boulangeries, représente aujourd’hui « environ 20 % des ventes des adhérents », indique-t-on à la centrale. Cette offre produits équilibrée séduit de nouveaux distributeurs. En 2023, un grossiste de Loire-Atlantique a rejoint Eurodistribution pour ses achats « de matières premières en ambiant », précise-t-on à la centrale. Comprendre : pas pour ses achats de produits surgelés. Eurodistribution n’est pas sectaire ! Cinq de ses 21 adhérents sont également membres du réseau Coup de Pates, un concurrent spécialisé, lui, dans les produits surgelés. 

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Olivier Bitoun
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