Elior Group prudent pour l’exercice 2020-2021
« Le premier trimestre de notre exercice 2020-2021, entamé début octobre, est resté difficile pour le secteur de la restauration collective faisant face à de nouvelles vagues de l’épidémie dans de nombreux pays. » Tels sont les termes employés par, Philippe Guillemot, directeur général d’Elior Group, pour commenter la baisse de 27,7 % (26,1 % en organique) du chiffre d’affaires de l’entreprise (945 M€) au terme du 1er trimestre de l’exercice 2020-2021.
A l’international, ce recul a atteint 31 % sur la période à 498 M€ tandis que le marché français a, lui, enregistré un repli de 27,7 % à 447 M€. « La France a mieux résisté que dans d’autres pays. Même si le télétravail reste la norme dès lors qu’il est possible, nous avons constaté une volonté des salariés du tertiaire de retourner au bureau », souligne le groupe.
Dans le détail, le segment Entreprises a généré globalement 316 M€ de recettes (- 44,5 %). Celui de l’Enseignement 341 M€ en repli de 19,4 % et le marché de la Santé et Social 288 M€ (- 8,5 %).
De nouvelles offres qui montent en puissance
Fort de ces données et au regard du rebond épidémique, Elior Group se montre particulièrement « prudent » quant à l’évolution de l’activité au cours des prochains mois. « Pour autant, nous sommes désormais structurés pour faire face au monde contraint que nous connaissons. Le rebond attendu en sortie de crise et les revenus supplémentaires générés par nos nouvelles offres nous permettront de revenir à un niveau de croissance solide et d’améliorer nos marges d’avant crise », indique Philippe Guillemot.
Parmi les nouvelles solutions de restauration développées par Elior pour les entreprises, l’offre « Chaud Bouillant », lancée à l’automne dernier, connait un franc succès avec 15 sites opérationnels. Elle permet d’optimiser l’utilisation de cuisines existantes en préparant des repas chauds, de type brasserie, qui peuvent être livrés à des sites voisins « et « donc potentiellement de nouveaux clients ».
En Italie, l’offre « Urban 360 » est aujourd’hui installée chez 83 clients. Il s’agit d’un espace de restauration optimisé, équipé d’un réfrigérateur connecté offrant des plats frais payables via l’application « Joyfood » ou par carte bancaire sans contact.
C.C