Elior lance le Food Court d'Arpège
En témoigne notamment le déploiement d’une récente offre baptisée Food Court dans tous les restaurants d’entreprise opérés par sa filiale Arpège. Les équipes de cette dernière ont imaginé un self nouvelle génération, qui mêle cuisine et culture, valorise la qualité des produits traditionnels, locaux et de saison, et permet de composer un menu sur-mesure, en fonction de ses envies ou de ses convictions.
Pour la première fois en France, le Food Court d’Arpège réunit en un seul et même endroit des mini-restaurants thématiques, dans un esprit cosmopolite et engagé. Mis en place dans quelques sites pilotes d’Ile-de-France (dont le site de Bercy Lumière), ce concept sera progressivement déployé dans les 120 entreprises partenaires de l’enseigne, qui sert plus de 70 000 repas chaque jour.
Dans le détail, ce concept de self nouvelle génération comprend différents mini-restaurants :
- Le Passe qui propose des recettes d’inspiration bistrot, avec des produits frais, locaux et de saison. Les convives peuvent composer leur assiette selon leur appétit du jour, avec l’aide du chef qui réalise un dressage minute.
- Le Sensé qui met l’accent sur une cuisine durable et 100 % végétarienne. Les menus aux inspirations internationales sont élaborés avec une nutritionniste pour optimiser l’apport des protéines végétales. Les fruits et légumes sont issus de labels qui s’engagent pour soutenir les agriculteurs, maintenir la biodiversité et promouvoir les produits les plus respectueux de l’environnement.
Bar à salades, cuisine italienne...
- Le Da Gino fait la part belle à la cuisine italienne, simple et traditionnelle. Tous les produits sont sélectionnés avec soin : les fromages sont exclusivement italiens, les charcuteries sont des AOP IGP ; la pâte à pizza est façonnée sur place et les chefs assurent une cuisson minute des pâtes.
- Le Zesté est un bar à salades inédit, où les convives sont libres de suivre des recettes travaillées avec des nutritionnistes ou de composer leur assiette comme ils le souhaitent avec des ingrédients frais, variés et de saison.
- Le Brut met en valeur des pièces de viandes, volailles et poissons, avec des méthodes de découpe, de cuisson et d’assaisonnement qui optimisent à la fois les qualités gustatives et nutritionnelles.
- Le Léché propose une large gamme de desserts, réalisés par une brigade de chefs pâtissiers. Le café gourmand offre par exemple la possibilité à chaque convive de personnaliser son dessert. Les fruits sont issus de filières vertueuses comme Agriculture Biologique et Vergers écoresponsables qui s’engagent notamment dans des méthodes de production respectueuses de l’environnement.
« La crise sanitaire a profondément modifié les organisations et les modes de travail, mais aussi les attentes des convives qui souhaitent plus d’authenticité, plus de de diversité et plus de flexibilité dans leurs assiettes... Nous avons donc inventé le Food Court pour proposer un restaurant d’entreprise nouvelle génération, qui mêle pour la première fois cuisine et culture, valorise la qualité des produits, qu’ils soient traditionnels, locaux ou de saison, et permet de composer son menu en fonction de ses aspirations. Notre Food Court redonne du sens aux repas du quotidien", explique Patrick Boisseau, directeur de marché Arpège.