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Étude : moins de restaurant, plus de local

Chloé Labiche
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MEGA BANNER STOLT S3
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Plus d’un Français sur deux (57 %) déclare avoir moins fréquenté son restaurant de quartier en 2020. À l’échelle mondiale, ils sont 63 %, particulièrement les plus âgés (68 % des plus de 50 ans). C'est le résultat d'une étude menée par Ipsos qui a interrogé les habitants de 28 pays sur leurs changements d’habitude de consommation en pleine pandémie mondiale.

Si les restaurants, fermés une partie de l’année, ont été assez logiquement moins fréquentés par les Français, ces derniers ne se sont pas particulièrement reportés sur la livraison et les plats à emporter, puisqu’un Français sur deux dit en avoir consommé autant qu’avant (50 %). Seuls 14 % des Français déclarent avoir fait appel à ces services plus que l’année précédente (soit 9 points de moins que la moyenne mondiale), et 36 % ont même moins commandé à emporter qu’à leur habitude en 2020.

Producteurs locaux et achats en ligne

29% des Français ont davantage acheté en ligne en 2020 : c’est une bien moindre proportion qu’au Royaume-Uni (55 %) ou en Italie (48 %). Enfin, si 63 % des Français n’ont pas changé leurs habitudes d’achats de produits de consommation auprès des producteurs locaux, un sur quatre dit y avoir eu davantage recours.

Etude Ipsos Global Advisor : Etude menée sur la plateforme Global Advisor d’Ipsos auprès de 20 504 adultes entre 18 et 74 ans dans 28 pays.

Chloé Labiche
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