HappyVore réussit son entrée dans les cantines parisiennes !
Le fournisseur de viandes végan HappyVore a terminé sa phase de test en collective. Pari gagné, les enfants sont conquis ! la startup vient de boucler une levée de fonds de 35 M€, un record dans la foodtech. Elle ouvre une usine en propre à Orléans.
Voilà neuf mois que le fabricant de viandes vegan testait ses produits dans des cantines scolaires parisiennes du XIXe arrondissement. « Les résultats sont plus que positifs », s’étonne presque Cédric Meston, co-fondateur de HappyVore. Qui eut cru en effet que les petiots apprécieraient des nuggets végétaux concoctés à base de… protéines de pois ? C’est pourtant bien le cas. « Nous sommes parvenus à reproduire la signature aromatique de la viande, grâce à des arômes naturels à base de champignons et d’herbes fermentées », explique Cédric Meston. Ils ont également adopté les steaks, les saucisses, les chipolatas et les lardons 100 % végétaux.
Cette alternative aux produits carnés pourrait permettre aux SRC et gérants de restaurants scolaires de résoudre le casse-tête des menus. Religion, allergies, philosophie, régimes en tous genres… et si la start-up avait découvert le « produit miracle », celui qui met tout le monde d’accord ? « Nous travaillons actuellement sur une offre de restauration collective », confie le co-fondateur d’HappyVore. « Nous ne proposons pas les mêmes produits qu’en restauration commerciale, nous devons nous aligner sur les contraintes des cahiers des charges ». Le produit est actuellement légèrement plus cher qu’un produit carné équivalent, mais l’objectif de la marque est de s’aligner. Cela devrait être possible prochainement grâce à l’augmentation des volumes que permettra la nouvelle usine HappyVore à Orléans. L’ouverture est prévue en fin d’année. Il s’agira de la plus grande usine de simili-carné en France.