Vins : Barolo & Etna charment la capitale
Deux des régions viticoles les plus emblématiques d’Italie, le Piémont et la Sicile, sont venues début novembre à Paris pour présenter quelques-unes de leurs meilleures cuvées.
Les vignerons italiens produisant des Barolo (Piémont) et des vins de l’Etna (Sicile) sont venus nombreux à Paris, le 4 novembre, pour faire découvrir leurs cuvées lors de la première édition de Barolo & Etna. Une belle occasion pour 30 vignerons (15 de chacune de ces deux régions emblématiques de la viticulture transalpine) de rencontrer professionnels du vin, journalistes et importateurs français, afin de mieux se faire connaître ensuite auprès de potentiels clients, restaurateurs entre autres. Ces productions de qualité partagent en effet une même philosophie de production : la fidélité au territoire, le respect des cépages autochtones, et une orientation constante vers l'excellence.
Lors de cette journée organisée au Pavillon Wagram figuraient au programme plus de 150 étiquettes en dégustation et deux dégustations animées par Alexandre Fréguin, Meilleur Sommelier du Royaume-Uni 2018. En soirée, le dîner réservé à la presse au bistrot Le Petit Sommelier, toujours guidé par Alexandre Fréguin, offrait un moment supplémentaire de rencontre et d'approfondissement. « La capitale française, étant l'une des villes les plus visitées au monde, est un véritable aimant pour le tourisme international. Promouvoir nos fine wines italiens ici ne signifie pas seulement atteindre le marché local, mais aussi un vaste public mondial de passionnés et d'acheteurs potentiels », a commenté notamment Lorenzo Olivero, président de la Strada del Barolo e grandi vini di Langa, en célébrant l'union entre les deux territoires.
Les vins présentés à Paris
Quinze caves de l’Etna : Ammura, Quantico Vini, Pietradolce, Tenute Nicosia, Cantine di Nessuno, Girolamo Russo, Nibali Domenico, Benanti Viticoltori, Cottanera, Tenuta delle Terre Nere, Graci, Murgo, I Custodi delle Vigne dell’Etna, Federico Graziani et Tenute Bosco.
Quinze entreprises provenant des principales communes de la DOCG Barolo : Arnaldo Rivera, Casa Baricalino, Ciabot Berton, Diego Morra, Ettore Germano, G.D. Vajra, Le Strette, Mario Marengo, Monchiero F.lli, Negretti Vini, Olivero Mario, Parusso, Podere Ruggeri Corsini, Rocche Costamagna, Viberti.
Sur le même sujet