
The French Bastards jette le gaspillage par la fenêtre

Véritable fléau dans le secteur de la restauration, le gaspillage alimentaire est l’ennemi n°1 des boulangeries et des restaurants. Pour régler la situation, The French Bastards s’est associé à Phenix, spécialiste du don associatif.
La problématique du gaspillage alimentaire
Depuis plusieurs années, de plus en plus d’associations et d’entreprises cherchent à éviter le gaspillage alimentaire.
En proposant des produits frais et faits maison, les boulangeries The French Bastards subissent de plein fouet ces problématiques et ont dû trouver une solution.
Pour les accompagner, l’enseigne a pu compter sur Phenix, une startup qui donne chaque jour une seconde vie à ses invendus au travers de dons associatifs.
L’efficacité en chiffres
Depuis 2024 qu'elle existe, cette collaboration a démontré son efficacité pour cet acteur de la boulangerie française.
Depuis octobre 2024, les 12 boulangeries accompagnées ont pu sauver 19 613 kg de produits destinés à la poubelle. Au total, cela représente l’équivalent de 39 225 repas redistribués.
CO2 et eau préservés
Côté pollution, plus de 73 tonnes d’émissions de CO₂ ont pu être évitées, ainsi que plus de 85 000 m³ d’eau préservés. En valeur de don, cela représente une somme approchant les 90 000 €.
Avec ce partenariat, The French Bastards espère démontrer qu’il est possible d’allier qualité et démarche responsable.