Gourmet Sélection met l’accent sur le snacking

Myriam Darmoni
Salon
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L’édition 2020 du salon Gourmet Sélection se tiendra, comme prévu, les 13 et 14 septembre. Depuis près de dix ans, ce salon est celui de l’épicerie fine et du bon goût. Il est le rendez-vous incontournable des distributeurs de produits fins. Sur deux jours, il accueille près de 350 exposants et attend près de 4 000 visiteurs, « essentiellement des grossistes, des distributeurs et des importateurs », explique Chantal de Lamotte, directrice du salon depuis 2015.

Ses trois points forts sont : le Best of, présidé par Vincent Ferniot, qui permet de mettre en avant les produits tendance de demain ; les Quintessences, qui propose de récompenser les meilleures initiatives pour mettre en avant le produit d’épicerie fine, et enfin « De l’épicerie à l’assiette », qui permet à des chefs de valoriser les produits en les déclinant dans des recettes créatives.

Le snacking, un marché en plein essor

Surtout le salon Gourmet Sélection entend mettre l’accent sur le secteur du snacking qui est un marché en plein essor. « Avec un chiffre d’affaires de 9,6 Md€ en 2018, le secteur ne cesse de progresser », développe Chantal de Lamotte. Ce sont près de 95 % des Français qui ont acheté au moins une référence au cours de l’année écoulée. 34 % de la consommation est consacrée à l’apéritif et 20 % aux repas. Les experts Xerfi prévoient une progression de 7 % par an d’ici 2021. Au niveau de la restauration rapide, si le sandwich conserve la première place (43 % d’actes d’achat), il est talonné par la pizza (19 %) et le burger (13 %). Outsider, la cuisine ethnique culmine à 9 % et le kebab à 7 %. Enfin les commerces de proximité, artisans de bouche, épiceries, etc. sont les circuits privilégiés de la consommation de snacks.

Myriam Darmoni
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