i-Lunch a le vent en poupe !
Fondée en 2017 par Victoria Benhaim, I-Lunch , cantine d’entreprise phygitale et zéro déchet, n’a pas échappé à la crise sanitaire. Pour autant, la start-up fait preuve d’une grande agilité et booste sa croissance avec notamment l'ouverture d'une nouvelle cuisine centrale en IDF.
Casser les codes de la restauration collective fait partie de l'ADN d'i-lunch en permettant la livraison de déjeuner 100 % Zéro Déchet sur le lieu de travail via sa plateforme de commandes ou l’installation d’espaces de restauration en entreprises. Alors que la généralisation soudaine du télétravail, dès mars 2020, met la cantine d’entreprise à rude épreuve, i-lunch rebondit et également repensé son modèle.
Ainsi, la société a-t-elle lancé en juillet dernier “Télé Restau”, une cantine digitale à destination des télétravailleurs, qui lui permet de mettre en place des partenariats impactants avec des sociétés de restauration collective (Elior) et des sociétés renommées (Nike, TechData, etc.).
Une dynamique qui booste son activité (+ 300 % de commandes en moins d’un mois) et participe à l’envolée de 50 % de son chiffre d’affaires. En parallèle, la start-up parvient à dégager une rentabilité opérationnelle de 25 % et à maintenir un taux de gaspillage alimentaire inférieur à 1 % (redistribué à l'association Aurore ou via des solutions telles To Good To Go) grâce à son algorithme de prévision de vente.
Levée de fonds en cours et ouverture d'une nouvelle cuisine centrale
Souhaitant poursuivre son développement, i-lunch voit la vie en grand et table sur une croissance de 400 % en 2021. Une performance qu’elle entend concrétiser à l’aide d’une levée de fonds actuellement en cours de réalisation. (Série A).
« Cette évolution est en phase avec les besoins actuels des entreprises », estime la patronne d'i-lunch. A commencer par le déploiement de la livraison de repas et de produits d’épicerie au domicile des salariés ainsi que l’essor des modules convivialité digitaux, grâce à installation durable du télétravail.
100 % Zéro Déchet
Ajoutons à cela la réintégration de son offre au sein des entreprises avec le retour progressif au bureau qu’i-lunch prévoit à partir d’avril. La diversification de sa prestation à travers plus de 300 nouvelles recettes permises par l'ouverture d'un nouveau laboratoire en région parisienne et la signature de nouveaux partenaires food. L’extension de ses solutions au-delà de l’Île-de-France avec deux ouvertures de villes en 2021.
i-lunch profitera également de l’année 2021 pour accélérer ses engagements RSE. Unique société en Europe de livraison de repas 100 % Zéro Déchet en entreprise grâce à son système de consigne digitale, I-lunch a permis aux convives d’épargner 1 tonne de plastiques jetables en 2020.
Un chiffre qu’elle compte multiplier par 10 cette année grâce à sa croissance et une approche qui répond concrètement aux problématiques environnementales, contrairement à l’utilisation d’emballages biodégradables qui produisent quand même du déchet.
Alors que l’intégralité de sa flotte de livreurs est en CDI, elle poursuivra sa démarche responsable et sociale en passant à une offre composée à 50 % de circuits courts, de produits locaux et issus de l’agriculture raisonnée.