Jérôme Tafani, nouveau président du Snarr par intérim

Myriam Darmoni
Image
Suite au départ d’Alexis Bourdon de la présidence du Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide (Snarr) - que Zepros vous annonçait en exclusivité - c’est Jérôme Tafani (Burger King), vice-président, qui assurera la présidence par intérim.
Partager sur
Image

Jérôme Tafani a souhaité rendre hommage à Alexis Bourdon et salué son engagement : « nous sommes profondément émus par le départ d’Alexis, que nous regrettons, et forts de ses mots, nous nous mobilisons pour continuer collectivement à donner à la restauration rapide française ses lettres de noblesse. Au nom du Conseil d’administration, des adhérents et de l’équipe du Snarr, nous voulons lui témoigner notre profonde gratitude et lui souhaitons pleine réussite dans ses prochaines missions ».

Elu pour la première fois en 2014 à la présidence du Snarr, Alexis Bourdon était Senior Vice-President et chief financial officer France et Europe du Sud, chez McDonald’s. A la tête du Snarr, il a ardemment défendu les intérêts des acteurs de la restauration rapide, en structurant et en renforçant le syndicat. Durant la crise sanitaire, il avait été particulièrement actif, participant avec les autres organisations patronales aux négociations avec le gouvernement pour la mise en place des aides. Il se faisait aussi le défenseur d’une baisse de la TVA à 5,5 % .

Durant sa présidence, le nombre d’adhérents a augmenté de 50 % et de nombreuses enseignes de restaurations rapides ont rejoint le syndicat. Avec un chiffre d’affaires HT de 8 Md€ en 2019, les adhérents du Snarr assurent 60 % du CA du secteur. Un accord avait été signé sur la prévoyance et la couverture invalidité et l’allocation pour frais d’obsèques. L’autre gros chantier en cours était celui de la formation et la mise en place d’une certification niveau Bac et Bac + 2.

8 ans après sa première élection, Alexis Bourdon laisse un syndicat actif qui saura sans nul doute conserver le cap qu’il avait fixé lors de l’assemblée du 18 juin dernier : « Nous saurons apprendre du passé pour mieux anticiper l’avenir. Nous saurons utiliser notre force collective pour que la restauration rapide surmonte cette épreuve et demeure au cœur des envies de Français. Nous affichons aujourd’hui notre volonté de retour à la croissance, en réinventant nos concepts, en nous adaptant aux nouvelles attentes ».

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire