[Just Eat-Ifop] : Livraison, le burger détrône la pizza

Myriam Darmoni
Image
La troisième édition de l'Observatoire des nouveaux modes de restauration 2021 Just Eat Ifop est sorti. Surprise : le burger supplante la pizza.
Partager sur
Image

Just Eat révèle les résultats de son Observatoire des nouveaux modes de restauration 2021, Datalicious. L’étude a été menée par l’Ifop du 22 au 24 septembre auprès d’un échantillon de 1 011 individus nationaux représentatifs de la population française, âgés de 18 ans et plus. Alors que depuis 2019, la pizza écrasait tout sur son passage , elle s’est fait supplanter cette année par le burger et même le japonais, qui monte sur la première et deuxième marche du podium. On observe aussi une belle percée des cuisines thaïlandaises, chinoises et indiennes. En revanche, c’est un flop pour les fish & chips et rougail de saucisse, qui commençaient à percer avant le Covid-19.

Portrait-robot du client

Les hommes sont majoritaires à 55 % et ont moins de 55 ans, voire moins de 34 (51 % d’entre eux). Ils ont des enfants, sont amateurs de foot et de jeux vidéo. Et ils habitent dans les villes (64 %) et zones urbaines (18 %).

Le vendredi, jour de commande

Les commandes se font en couple (42 %) et devant un film ou une série (27%).

Autre transformation liée à la crise, le vendredi supplante le dimanche, comme l’an passé. Les soirs de match sont fort appréciés, mais aussi la Saint-Valentin. Surprise la reprise de Kho Lanta a entraîné un pic de commandes : c’était le 12 mars 2021 et le 5 février aussi. Ce jour-là Just Eat annonçait qu’il allait salarier ces livreurs.

Résolutions 2022

Etonnant, mais 97 % des Français annoncent avoir une bonne résolution alimentaire responsable pour 2022. Limiter le gaspillage, cuisiner de saison ou privilégier les circuits-courts et les produits français sont les principales. En 2022, le repas sera fait-maison (83 %), il sera moins axé sur le grignotage (82 %) et 65 % souhaitent privilégier les restaurants de quartier pour soutenir les indépendants. Enfin 2/3 des Français privilégieront des entreprises qui salarient leurs livreurs.

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire