La cantine autrement avec« La Récré des Papilles »

Claire Cosson
SRC SCOLAIRE
Partager sur
Image
Vingt ans après « Le Self qui fait grandir », Elior lance un nouveau concept de cantine scolaire. La première unité a ouvert à l’école élémentaire Jules Vernes à Chelles (77). Visite guidée...
« Moi, j’adore cette nouvelle cantine », confie Lucy, en dévorant sa purée de brocolis. « C’est super parce qu’on peut prendre la quantité qu’on veut », ajoute-t-elle dans un large sourire. Elève de l’école élémentaire Jules Vernes à Chelles (77), Lucy n’est pas la seule à apprécier les lieux et la table. Ce vendredi 29 mars, au déjeuner, tous les enfants sont unanimes.En fait, depuis le mois de novembre dernier, ils bénéficient du nouveau concept de restauration scolaire développé par Elior : La Récré des Papilles. « Il y a vingt ans, nous avions créé « le Self qui fait grandir », un restaurant pour responsabiliser et favoriser l’autonomie des enfants », rappelle Nicolas Darche, directeur d’exploitation Elior Scolaire Ile-de-France.Aujourd’hui, la société a évolué avec de nouvelles attentes. Alors, Elior remet le couvert et bouscule à nouveau les codes de la cantine. « L’objectif de La Récré des Papilles est de permettre aux enfants de manger à leur rythme, de les aider à découvrir de nouveaux aliments tout en les sensibilisant au gaspillage alimentaire », explique Nicolas Darche.

Choix des goûts, des quantités et des espaces

Image
Dès son arrivée, l’enfant accède ainsi à un self (à sa taille) sur lequel sont disposés : entrées froides, laitages, desserts et pain. « Il se sert lui-même la quantité souhaitée pour les crudités présentées dans des saladiers, assaisonnées ou pas », indique Florence Pardigon, chef de marché enseignement. Idem s’agissant des fruits qui sont proposés prédécoupés afin d’être facilement consommés. Quant au pain, il est disposé en bout de ligne. Histoire d’inciter les écoliers à se servir la juste quantité !Une fois servi, l’élève se dirige vers l’espace dans lequel il souhaite déjeuner parmi quatre ambiances conviviales alliant alimentation et nature : la ferme, la mer, le potager et la forêt. Installé confortablement, il mange à son rythme. Puis, il va chercher son plat chaud dans un second îlot avec la possibilité de choisir la portion (avec ou sans sauce) dont il a envie : « petite faim » ou « grande faim ».

Une quinzaine de projets d’ici fin 2019

Image
De quoi responsabiliser garçons et filles dans la chasse au gaspi. Tout comme la table de tri placée à la sortie de la cantine pour débarrasser les plateaux. Une démarche éducative qui semble apparemment porter ses fruits. La preuve. Après avoir visité cette cantine, les parents d’élèves comprennent mieux pourquoi leurs enfants veulent désormais appliquer le tri alimentaire à la maison.
Première cantine de ce nouveau genre, Elior table sur une quinzaine de projets d’ici fin 2019. A noter que le coût du concept « La Récré des Papilles » varie de 20 000 à 50 000 € selon les sites.
Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire