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La restauration rapide progresse malgré la crise
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On le savait, on s’en doutait, l’étude qui vient d’être publiée par The NPD Group le confirme la restauration rapide concentre 43 % des visites contre 36 % il y a un an. Un boom porté par celui de la livraison qui bondit de 25 %.
La restauration rapide résiste : + 7 points !
Alors que la RHD enregistre un recul de 38 % du marché en valeur et une perte de fréquentation de 35 % par rapport à 2019, la restauration rapide elle progresse et gagne… 7 points de marché.
Boom des livraisons
Avec la fermeture des établissements, les commandes en drive et livrées ont bondi de 25 % ! Le drive est porté par les chaînes de fast-food (2/3 du marché).
La livraison s’est particulièrement développée à l’heure du déjeuner. Elle a progressé de 10 points lors du 2e confinement. Alors qu’elle représentait 20 % en novembre 2019, elle atteint désormais 31 % des commandes. Les séniors ont été particulièrement séduits par ce nouveau mode de consommation : leur part a doublé depuis le 2e confinement : 16 % contre 8 % en 2019.
La vente à emporter, la grande gagnante
« La vente à emporter est véritablement le segment phare de l’année 2020 et l’on peut dire que la Covid-19 lui a donné un coup d’accélérateur. Elle a doublé ses parts de marché dans le circuit de la restauration à table, passant de 15 % en 2019 à 30 % en 2020, et a permis à de nombreux établissements de limiter leurs pertes. Avec l’arrivée de nouveaux acteurs plus traditionnels, l’offre à emporter s’est élargie pour proposer des plats réconfortants et plus élaborés, tels que poulets rôtis, couscous et autres choucroutes, proposés à des prix attractifs, concurrentiels par rapport à certains menus de la restauration rapide », explique Maria Bertoch, experte foodservice au sein de The NPD Group
Et demain ?
En 2021, la restauration rapide va continuer à dominer le marché avec les offres à partager économiques et familiales tels que les buckets. L’offre à emporte va continuer à se développer avec l’introduction de plats français traditionnels. Les plats venus d’ailleurs, mexicain, thaï, japonais et la street-food inédite vont continuer leur immersion dans les assiettes.
La livraison, encore sous-développée en France a de belles perspectives et a joué un rôle d’accélérateur dans l’adaptation aux nouveaux comportements.
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