La restauration rapide progresse malgré la crise

Myriam Darmoni
Etude
Partager sur
Image

On le savait, on s’en doutait, l’étude qui vient d’être publiée par The NPD Group le confirme la restauration rapide concentre 43 % des visites contre 36 % il y a un an. Un boom porté par celui de la livraison qui bondit de 25 %.

La restauration rapide résiste : + 7 points !

Alors que la RHD enregistre un recul de 38 % du marché en valeur et une perte de fréquentation de 35 % par rapport à 2019, la restauration rapide elle progresse et gagne… 7 points de marché.

Boom des livraisons

Avec la fermeture des établissements, les commandes en drive et livrées ont bondi de 25 % ! Le drive est porté par les chaînes de fast-food (2/3 du marché).

La livraison s’est particulièrement développée à l’heure du déjeuner. Elle a progressé de 10 points lors du 2e confinement. Alors qu’elle représentait 20 % en novembre 2019, elle atteint désormais 31 % des commandes. Les séniors ont été particulièrement séduits par ce nouveau mode de consommation : leur part a doublé depuis le 2e confinement : 16 % contre 8 % en 2019.

La vente à emporter, la grande gagnante

« La vente à emporter est véritablement le segment phare de l’année 2020 et l’on peut dire que la Covid-19 lui a donné un coup d’accélérateur. Elle a doublé ses parts de marché dans le circuit de la restauration à table, passant de 15 % en 2019 à 30 % en 2020, et a permis à de nombreux établissements de limiter leurs pertes. Avec l’arrivée de nouveaux acteurs plus traditionnels, l’offre à emporter s’est élargie pour proposer des plats réconfortants et plus élaborés, tels que poulets rôtis, couscous et autres choucroutes, proposés à des prix attractifs, concurrentiels par rapport à certains menus de la restauration rapide », explique Maria Bertoch, experte foodservice au sein de The NPD Group

Et demain ?

En 2021, la restauration rapide va continuer à dominer le marché avec les offres à partager économiques et familiales tels que les buckets. L’offre à emporte va continuer à se développer avec l’introduction de plats français traditionnels. Les plats venus d’ailleurs, mexicain, thaï, japonais et la street-food inédite vont continuer leur immersion dans les assiettes.

La livraison, encore sous-développée en France a de belles perspectives et a joué un rôle d’accélérateur dans l’adaptation aux nouveaux comportements.

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire