La Ville de Tournefeuille vise le niveau 2 d’Ecocert en Cuisine

Claire Cosson
Image
Depuis plusieurs années déjà, la Ville de Tournefeuille (31) planche sur l’amélioration de l’offre de sa restauration collective. Un travail important qui lui a permis de décrocher le niveau 1 d'Ecocert en cuisine. Mais la municipalité vise plus haut encore !
Partager sur

La Ville de Tournefeuille oeuvre depuis plusieurs années sur l'amélioration de sa restauration collective. Un travail a ainsi débuté par l’investissement de quelque 500 000 € dans le matériel, les bâtiments de la restauration municipale et en sensibilisant les convives dans le cadre du Projet d’Education des Territoires.

Loin d’en rester là, il s’est poursuivi par la mise en œuvre d’un nouveau marché donnant plus de place aux producteurs locaux et/ou bio. Ces efforts ont permis de à la municipalité de figurer parmi deux premières communes de la métropole à être labellisée par Ecocert.

Compte tenu du budget alloué à l’alimentation (près d’1 M€ par an), la municipalité a lancé un appel d’offre européen pour commander plus de denrées composées de produits frais et de saison auprès de producteurs locaux qui ont fait le choix d’une agriculture biologique, tout en maîtrisant le coût pour tous les utilisateurs de la restauration municipale (crèches, écoles, résidences autonomie et portage à domicile).

Toujours plus de produits de qualité

« Aujourd’hui, 60 % des produits proposés dans les menus respectent des critères de qualité labellisés et 33 % sont issus de l’agriculture biologique », expliquent les représentants de la mairie.

« Avec ce pourcentage, nos restaurants peuvent à ce jour prétendre au niveau 2 de la labellisation Ecocert. Il nous permet également de dépasser d’ores et déjà les critères de qualité contenus dans la loi EGalim (applicable au 1er janvier 2022) qui imposent de proposer 20 % de produits issus de l’Agriculture Biologique », ajoutent les intéressés.

La prochaine étape de cette conversion progressive consiste à mener un travail approfondi pour réduire le gaspillage alimentaire en renforçant ce qui a déjà été entrepris fin 2019, notamment en signant une convention avec le Secours Populaire pour redistribuer les excédents de sa production encore consommables dans des délais très courts à des bénéficiaires de l’association. " Ainsi, nous estimons pouvoir atteindre le niveau 2 de la labellisation courant 2021", conclut la mairie.

C.C

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire