L’AFDN analyse le petit déjeuner en ZEP

, mis à jour le 15/03/2022 à 15h47
NUTRITION
Partager sur
Image

Le petit-déjeuner à la maison n’est plus un réflexe quotidien. De 2003 à 2007, la part des 13-19 ans prenant 7 petits déjeuners par semaine a chuté fortement passant de 79 % à 54 %, avant de remonter un peu à 59 % en 2010.

Chez les enfants de 3 à 12 ans, la baisse est régulière mais plus lente : 91 % en 2003, 87 % en 2010. Chez les adultes de 20 ans et plus, elle passe de 91 % à 86 %. Face à ce constat, l’Association française des Nutritionnistes (AFDN) publie un petit guide dédié aux petits déjeuners scolaires en zone prioritaire d’éducation et en internats.

Au travers de 15 pages, l’association rappelle l’importance de ce 1er repas de la journée. Le tout ponctué de recommandations nutritionnelles (grammages, produits à privilégiés…) et de recettes pratiques. Notons que les membres du collège de la Restauration Collective et ceux de la commission Qualités de l’Offre Alimentaire ont participé à la rédaction de ce livret.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque