L’AGRAF s’engage dans le durable

, mis à jour le 15/03/2022 à 15h58
Partager sur
Image
MON RESTAU RESPONSABLE
C’était le 3 octobre dernier. L’Association pour la Gestion des Restaurants des Administrations Financières (AGRAF) - opérateur exclusif du ministère de l’Economie et des Finances – s’est engagée officiellement dans la démarche Mon Restau responsable. L’organisation, qui gère 28 restaurants en Ile-de-France et propose 2,1 millions de repas par an, a notamment créé un groupe de travail pour redéfinir son offre alimentaire et demande désormais un rapport régulier à ses fournisseurs sur les origines des achats (national, local, bio) par période. « Depuis septembre/octobre dernier, nous proposons en outre un plat végétarien tous les jours. Nous avons déjà introduit 100 % de porc frais label rouge (filière Opale) et 15 % de poissons issus de la pêche durable », indique Charlène Portier, chef du service hygiène, qualité, sécurité et environnement.
Une nouvelle offre alternative et tendanceParallèlement, l’AGRAF redouble d’efforts quant à l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique. Ces derniers représentent 6,23 % de ses achats dont 5,29 % en alimentaire (hors boisson). « C’est un axe majeur de notre développement que nous poursuivrons en introduisant des féculents (riz, pâtes, semoules) afin de proposer du bio à un coût raisonné », commente les responsables de l’association. Autre point important : proposer des œufs Bleu Blanc Cœur (71%).Pour fidéliser les usagers, l’AGRAF a par ailleurs conçu une nouvelle offre de restauration alternative et tendance (snacking, rapide…). « Nous souhaitons répondre à toutes les attentes de nos convives et augmenter notre taux de captation des usagers du Ministère, qui s’élève actuellement à 51 % », détaille Régis Allard, directeur général adjoint. Le restaurant Reuilly (Paris, XIIe), l’un des plus anciens et en cours de travaux pour rénovation, intégrera cette offre inédite à sa réouverture en septembre 2020.Anne Thiriet
Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Recettes de pintade estivale
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Duralex
Christophe Hay, partenaire de Duralex pour la préservation du patrimoine et la renaissance de la marque