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Le design au chevet de la restauration
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« Juin 2020 : Réouvrir les Restaurants » et « L'art de vivre à la française est-il à réinventer ? » : tels ont été les thèmes des deux derniers Entretiens Contract initiés par L’Ameublement Français, organisation professionnelle des acteurs de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie. Des échanges qui ont été l’occasion de croiser les regards et réflexions de fabricants comme Bernard Reybier, P-DG de Fermob, de designers de renom comme Patrick Jouin ou Jean-Michel Wilmotte et de grands chefs comme Guy Savoy, dans ce contexte de reprise et de mesures sanitaires renforcées.
Pour Jean-Marie Wilmotte, il est important de continuer à soigner le cadre et le côté « écrin » des établissements. Ce dernier travaille notamment à recréer des sas, des lieux de transition entre espaces public et privé, il suggère également de recenser et privilégier les matériaux les plus hygiéniques à l’image du cuivre. Autre piste de réflexion : inventer un mobilier flexible et modulaire s’adaptant aux circonstances exceptionnelles, compenser la froideur de la distanciation par un éclairage adapté et privilégier la ventilation naturelle.
Confiance et plaisir
Pour Patrick Jouin, le design doit aussi accompagner le respect des gestes barrière par du graphisme et de la signalétique. « La difficulté est que nous devons avoir une démarche RSE impeccable et agir vite. J’ai ainsi fait le choix d’utiliser le plastique le plus fin possible : le Mylar qui est aussi très solide. Il faut essayer d’opter pour la moins mauvaise solution », explique-t-il. Quant à Bernard Reybier, son parti pris est de rétablir la confiance par le prisme du plaisir et de la joie de vivre. « En hôtellerie nous réhabilitons les balcons, en restauration on met l’accent sur de petites tables qui servent de dessertes et limitent les déplacement », explique le dirigeant de Fermob pour qui la crise est l’occasion de s’interroger sur l’essence même de sa profession. Une remise en question ancrée, selon Guy Savoy dans son ADN. « Nos métiers sont très agiles. Il est relativement facile de diversifier une profession qui repose sur une telle variété de produits et de savoir-faire », glisse le chef.
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